Promotion des énergies renouvelables : Eni construit un centre de recherche à Oyo

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société d’exploration et de production pétrolière implantée en République du Congo, précisément à Pointe-Noire, a engagé les travaux de la structure dénommée « Centre d’excellence d’Oyo », dans le département de la Cuvette.

L'ouvrage en construction, à caractère national et africain, vise à promouvoir les énergies renouvelables au Congo, en appuyant des chercheurs et étudiants orientés vers la biomasse, l’environnement, les déchets, les roches, l’eau. Ce centre va également encourager le développement des applications en énergie renouvelable.

Annonçant le démarrage de ce projet au ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, le 22 novembre à Brazzaville, le directeur d’Eni, Lorenzo Fiorilo, a sollicité l’implication du gouvernement en vue de son opérationnalisation en 2020.

Donnant l’importance de ce centre tant pour le Congo que pour le continent africain, le chef de division Initiatives communautaires et territoires à Eni, Yvon Nkouka Dienita, a indiqué : « Nous ne pouvons pas avoir un tel projet et le concentrer seulement au niveau national. Etant donné qu’il s’agit de la recherche, il faut capitaliser les potentialités de recherches. Aujourd’hui, le domaine de la recherche en énergie renouvelable et en développement durable est une ambition africaine. »

En outre, il semble opportun, selon le ministre des Hydrocarbures, de se projeter dans l’avenir car, il s’agit d’un centre de recherche où un certain nombre de jeunes compétents universitaires pourront montrer leur savoir-faire.

Cette infrastructure, dont le coût des travaux est élevé à 30 millions de dollars, sera entièrement financée par la société Eni. Cette somme est non récupérable selon les termes du contrat conclu entre les deux parties. Ce projet, en effet, s’inscrit dans le cadre des contrats de partage de production entre le Congo et les sociétés pétrolières dont il incombe la responsabilité de mettre en place des projets de développement communautaire en faveur de la population.

Dans le cadre de l’optimisation des consommations énergétiques et la diminution de la production de gaz à effet de serre, Eni Congo a déjà co-financé avec le gouvernement, à hauteur de 300 milliards FCFA, la construction de la Centrale à gaz de Djeno de Pointe-Noire. D’une capacité de 300 méga watts, cette centrale a résolu le déficit énergétique dans la partie sud du Congo et a permis d’alimenter la mine de Zanaga, dans le département de la Lékoumou; l’usine de potasse dans le Kouilou; des champs pétroliers ainsi que d’autres installations.

Signalons que la présentation du projet de construction de ce centre de recherche a été faite en présence des ministres de la Jeunesse, Destinée Hermella Doukaga, et des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo. 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle lors de la présentation du projet

Notification: 

Non