Promotion du genre : près de 800 femmes ont participé à la course de la parité

Lundi 27 Mars 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Mouvement des femmes actives du Congo (Mfac) a organisé, le 26 mars à Brazzaville, une course populaire féminine dite de l’égalité et la parité. Au lieu de cinq-cents femmes attendues, près de 800 se sont présentées à cette course populaire féminine, à l’issue de laquelle Melvie Moundzonguélé a raflé la mise en moins de trente minutes.

Cette course de la parité appelée « La Congolaise » a été organisée dans le cadre du mois de la femme. Elle a mobilisé environ huit-cents femmes et jeunes filles, âgées de 16 à 65 ans, venues de tous les arrondissements de Brazzaville.

Conformément à l’itinéraire retenu, ces dames ont parcouru au total 5 km, notamment en aller-retour entre le ministère des Affaires Etrangères, situé au  boulevard Alfred-Raoul, et le rond-point Moungali.

À l’issue de la course, Melvie Moundzonguélé, jeune écolière de moins de 20 ans, a raflé la mise en bravant cette distance en moins de trente minutes seulement. Cette amateur athlète a bénéficié d’un trophée et d’une enveloppe de 500.000 Fcfa de la part du Mfac.

« Je suis très émue d’avoir remporté cette course féminine. Je n’y croyais pas car c’est pour la première que je participe à une course », s’est réjouie l’heureuse gagnante.

Melcha Bankounkou, jeune fille de la même tranche d’âge, a occupé le deuxième rang et a bénéficié d’un prix et d’une enveloppe de 300.000 Fcfa.

La troisième place a été occupée par Lorie Flore Nguili Gui. Comme les deux premières, elle a été aussi récompensée par une enveloppe de 200.000Fcfa. L’organisation a prévu octroyer aussi une somme de 50.000 fcfa à toutes les filles ayant occupé du quatrième au dixième rang.

Le Mfac et ses partenaires ont prévu également organiser une tombola à l’issue de laquelle les lauréats gagneront de nombreux lots, parmi lesquels les ordinateurs portables ; les splits et bien d’autres articles de valeur.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les femmes coureuses prenant le départ au boulevard Alfred Raoul (photo adiac)

Notification: 

Non