Promotion du secteur privé : la Chambre de commerce salue l’action de Jean Luc Delvert

Lundi 23 Juillet 2018 - 20:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une cérémonie a été organisée, le 20 juillet par la structure, en l’honneur du consul général de France qui s’est investi, durant sa mission, à promouvoir le secteur privé congolais.

« Par cette cérémonie, nous avons voulu dire merci à Jean Luc Delvert parce qu’il a été un ardent défenseur de la cause du secteur privé. Grâce à son action, plusieurs projets de la Chambre de commerce ont évolué normalement .»  Ces propos de Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la Chambre consulaire, expliquent bien la raison de la cérémonie d’au revoir au consul général de France arrivé au Congo il y a quatre ans. Dans la salle de conférence de cette Chambre où s’est déroulée la cérémonie, on a noté la présence d’un écran sur lequel défilaient les images illustrant les différents projets réalisés grâce à l’action de Jean Luc Delvert.

Au nombre de ceux-ci, le projet de compagnonnage consulaire entre la Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire et la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire. «Jean Luc Delvert a toujours été disponible pour recevoir nos partenaires qui arrivaient.  A partir de ce projet, ensemble nous avons eu à évoquer un certain nombre de projets qui commencent à voir le jour », a indiqué Didier Sylvestre Mavouenzela. Il y a aussi le projet sur le Céfa (Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage ) de la Chambre de commerce qui a permis de le transformer en centre numérique et de le faire passer du cap au bac professionnel. Sur ce point, Didier Sylvestre Mavouenzela a souligné : « Avec l’apport du consul général, nous avons eu l’accord de principes de l’AFD. Et d’ailleurs, le Céfa de mécanique a été intégré dans toutes les formations financées par l’AFD».

A cela s’ajoute le projet de formation intitulé « Parcours de l’entrepreneur» destinée aux chefs d’entreprise qui va être pérennisé grâce à une subvention du département de la Vendée (France) et le projet «Bomoko» (ensemble), plate-forme permettant à une grande entreprise de partager son expérience à des PME (Petites et moyennes entreprises) dont le premier club a été mis en place avec la société Air liquide.

Jean Luc Delvert s’est impliqué dans la mise en relation des entrepreneurs français avec ceux du Congo. Etant dans une ville économique et estimant que les entreprises pour évoluer doivent sortir, il a organisé, en partenariat avec la Chambre de commerce, une rencontre axée sur la procédure d’obtention du visa français.  «Toutes ces  actions ont abouti grâce l’implication du consul général de France qui pensait que le Congo, pour se développer, a besoin des entrepreneurs», s’est réjoui Didier Sylvestre Mavouenzela, promettant à Jean Luc Delvert de l’informer de l’évolution des projets. « Nous allons continuer pour faire que les chefs d’entrepreneurs français et ceux du Congo se parlent.  Je sais que tu y tenais», a-t-il lancé.

Se disant satisfait des projets réalisés avec la Chambre de commerce, le consul général de France a indiqué que l’objectif a été de rapprocher les entrepreneurs français et congolais pour rehausser les capacités du secteur privé au Congo. Reconnaissant qu’« Il y a l’émergence d’un esprit entrepreneurial, le besoin de valoriser l’expérience individuelle et le parcours entrepreneurial» dans ce pays. Il a rappelé l’objectif de la France en matière d’économie diplomatique, notamment écouter les entreprises, appuyer le jeune entrepreneuriat partout sur le continent africain, appuyer aussi le rôle de l’Etat dans les entreprises.  «Notre volonté, c’est de développer plus encore les liens qui unissent nos deux pays», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il s’est dit satisfait des projets réalisés avec la Chambre de commerce et a apprécié la fiabilité et le professionnalisme de ses équipes qui, selon lui, «suscitent la confiance et sur lesquelles on peut miser» ainsi que « le professionnalisme de Didier Sylvestre Mavouenzela, son engagement et ses idées qu’il parvient à mettre en œuvre». Souhaitant beaucoup de réussite aux entreprises congolaises en dépit de ces temps difficiles, il a souligné : «Tout est là presque pour que cette réussite s’opère». 

Des présents ont été remis à Jean Luc Delvert par la Chambre de commerce et  le Club des entreprises de Pointe-Noire en guise de remerciements pour son action en faveur du secteur privé congolais.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Jean Luc Delvert et Didier Sylvestre Mavouenzela lors de la cérémonie / Crédit phoo adiac 2-La photo de famille au cours de la cérémonie/ Crédit photo Adiac

Notification: 

Non