Pronar : le site Internet officiellement présenté au public

Jeudi 5 Juin 2014 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) est désormais accessible sur www.pronarcongo.org. Cette adresse électronique a été officiellement présentée le 5 juin à Brazzaville, au cours d’une cérémonie placée sous l’autorité du ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo

« A travers ce site, (…) vous trouverez là un outil d’information de toutes nos actions, un outil de partage des documents utiles pour vos activés et un cordon ombilical entre vous et la coordination du Pronar », a indiqué le superviseur de la cellule de communication de ce projet, Line Mikangou. Ce site regorge plusieurs modules (recherche, actualité, annonces) qui donnent des informations diversifiées sur ce projet. Il contient en plus, deux galeries (image et audio) et une médiathèque classée par année.

Selon le ministre de l’Économie forestière, l’effort doit être lancé sur la promotion de l’investissement. Le contenu du site sera amélioré au fil du temps, afin de donner satisfaction aux visiteurs, à travers la gamme d’informations à mettre en ligne. Cet outil pourrait aussi attirer les investisseurs au Congo dans le cadre de la promotion de l’économie verte. Le Pronar va en effet se réaliser en grande partie sur la base des investissements privés. Mais il réside pour 1/3, sur l’investissement public qui consistera, entre autre, à apporter l’appui aux structures de base, telles que les petits planteurs et les structures publiques des collectivités locales. « Les organismes publics doivent créer des pépinières et structures d’apprentissage du reboisement, de gestion des forets et de préparation des conditions de transformation et de  conservation des produits forestiers non ligneux », a poursuivi le ministre.

Ainsi donc, grâce à ce site, nous pourrons faire ouvrir les yeux aux opérateurs économiques étrangers et nationaux. Les retraités pourront par exemple se relancer ; les étudiants y trouveront des informations utiles à leur formation. Pour terminer, le ministre Henri Djombo a invité les cadres à apporter leur contribution, pour l’amélioration des prestations du site, au lieu de se contenter toujours de critiquer.

Eudoxie Irène Antsoha (stagiaire)