Propriété industrielle : Comment utiliser l’information en matière de brevets d’invention?

Vendredi 4 Septembre 2015 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La problématique a réuni experts et inventeurs, le 3 septembre à Brazzaville. Le but de cette formation est de former les participants à l’utilisation de l’information liée aux brevets d’invention en vue de promouvoir la création des emplois.

Une dizaine d'experts et inventeurs, hommes et femmes ont pris part à cette séance de formation co-organisée par le ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé et l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI).

La formation s’est déroulée sur deux jours et était placée sous la directrice de l’antenne nationale de la propriété industrielle, Bernadette Oniangué.

«Le thème de notre atelier porte sur l’utilisation de l'information en matière de brevets en vue de la création des entreprises et des emplois. L’évolution permanente des techniques dans le monde entraîne inévitablement des changements pour la compétitivité des entreprises qui veulent assurer leur avenir », a souligné Bernadette Oniangué.

Dans la pratique, le représentant du directeur général de l’OMPI, Ituku Elangi Botoy, principal conférencier, a prévu plusieurs thèmes bien ciblés. Parmi lesquels, l’utilisation de l’information en matière de brevets en vue de la création des entreprises au Congo-Brazzaville. Il s’agit entre autres du processus d’invention/innovation en pratique. Il prendra l'exemple de fabrication des médicaments apivirine, api-palu et antivital-apicardiaque. L'idée étant de présenter la nécessité d’utiliser les bases de données commerciales en vue d’un développement rapide de l’initiative privée : cas du Programme ASPI de l’OMPI.

«Actuellement, il existe plus de 90 millions de solutions techniques et 40 mille publications scientifiques. Les solutions techniques sont largement décrites dans les documents de brevets d’invention», a conclu Ituku Elangi Botoy.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des responsables lors du lancement de la formation (photo adiac)

Notification: 

Non