Protection de l’enfance : formation des acteurs locaux aux stratégies de plaidoyer

Mercredi 19 Février 2014 - 10:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les associations du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper) prennent part, du 18 au 22 février, à une session de formation à l’action de plaidoyer et de sensibilisation des acteurs locaux en faveur de la protection de l’enfance

Les vingt-quatre participants, responsables et membres du Reiper — quatre de la coordination nationale, cinq des associations de Pointe-Noire et quinze des associations de Brazzaville, toutes spécialisées dans la protection de l’enfance en danger —, vont renforcer leurs capacités et contribuer à la définition, l’orientation et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’enfance.

Financée par la délégation de l’Union Européenne (UE) au Congo, cette formation au plaidoyer s’inscrit dans le cadre des activités du Projet « Vers le renforcement des capacités des acteurs locaux en faveur de la protection de l’enfance » mis en œuvre à Brazzaville et à Pointe-Noire par l’ONG Triangle Génération Humanitaire, en partenariat avec le Reiper.

Depuis une dizaine d’années, l’implication des citoyens dans la définition des politiques publiques est devenue une des priorités dans le domaine du développement. Cette nouvelle approche répond à la logique de reconnaissance d’une réalité multiple où la place des acteurs ne dépend pas seulement de leur capacité à faire, mais aussi à influencer les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques nationales ou locales.

Pour le Reiper, qui veut contribuer à l’amélioration de la protection des enfants au Congo, il s’agit de sensibiliser les décideurs, les communautés ainsi que les acteurs à la situation des enfants vulnérables et de les amener à prendre conscience de la nécessité de prendre des décisions relatives au respect des droits des enfants et à l’amélioration des dispositifs juridiques et sociaux concernant la protection des mineurs.

Les participants étudieront la stratégie à développer pour influencer des politiques publiques pertinentes à mettre en œuvre dans l’intérêt supérieur de l’enfant, affirmé dans la loi portant protection de l’enfant au Congo. Cette session apportera probablement de nouvelles pistes de réflexion et des éclairages de nature à permettre à la coordination du Reiper et aux associations membres du réseau de Brazzaville et Pointe-Noire d’élaborer une position commune pour la protection des enfants.

Dispensée par un formateur national, la formation à cette nouvelle approche mobilise l’expérience de terrain des participants en s’appuyant sur des études de cas et des mises en pratique dans des travaux de groupe. Son objectif est de renforcer les compétences des responsables et membres du Reiper en matière de plaidoyer afin qu’ils soient en mesure d’influencer les politiques et de s’impliquer dans la mise en œuvre, le suivi de l’application des décisions prises.

Fortuné Ibara