Protection de l’environnement : le Congo lance le processus de lutte contre la dégradation des terres

Mardi 28 Mars 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement a organisé le 28 mars à Brazzaville, l’atelier de lancement du Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT)

Le lancement de ce processus s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) de 1992. Il vise, entre autres, à aider les pays plus touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique ; à établir les cibles volontaires nationales pour cette thématique et identifier les projets transformatifs pour les réaliser. Le conseiller à l’environnement de la ministre de l’Economie forestière, du développement durable, Joël Loumeto, a insisté sur le fait que le Congo doit définir et adopter la notion de neutralité de dégradation des terres.

Il a également rappelé que l’objectif général de cet atelier est de démarrer le processus national de définition des cibles de la neutralité en matière de dégradation des terres. Spécifiquement, il s’agit de mettre en place une plateforme de négociation entre les parties prenantes ; examiner et approuver la feuille de route nationale pour la définition des cibles volontaires de neutralité en matière de dégradation des terres. Le dernier objectif consiste à valider le plan national d’effet de levier pour la définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres.

« Nous souhaitons que le présent atelier suscite l’organisation de multiples activités dans le domaine de la dégradation des terres, sans oublier la valorisation de précédentes initiatives déjà menées dans notre pays. Une collaboration entre différentes institutions dans ce domaine devrait être développée », a souligné Joël Loumeto.

En effet, l’UNCCD fixe le cadre international dans lequel se structure la lutte contre la désertification. De ce fait, elle apparaît comme un cadre juridique novateur pour la promotion du développement durable concernant les écosystèmes fragiles. D’après le conseiller à l’environnement de la ministre, la définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres n’est pas un processus autonome. Elle doit être intégrée dans les processus généraux de la politique nationale de développement.

D’où la nécessité d’une forte appropriation nationale ainsi qu’une participation active de toutes les parties prenantes ayant une incidence sur le capital naturel des terres. « Il faut assurer une gestion durable des forêts, développer la stratégie de lutte contre la désertification, mettre fin et inverser la dégradation des terres, de même que prévenir la perte de la biodiversité. La définition de la neutralité de dégradation des terres offre des avantages importants pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Elle joue aussi un rôle déterminant dans le renforcement de la résilience des communautés rurales contre les chocs climatiques », a commenté Joël Loumeto.

Observer un comportement responsable

Bien qu’actuellement épargné de la désertification, le Congo est menacé par l’éboulement des terrains dans ses grandes villes. Ce qui se caractérise, en effet, par des érosions à Brazzaville et à Pointe-Noire avec comme conséquence l’abandon des quartiers dont la majorité sont sableux. Face à ce phénomène qui apparaît déjà comme une menace, le gouvernement appelle les populations à observer un comportement responsable. Ceci en évitant de couper des plantes et les herbes pouvant stabiliser les flancs.

« Il faut que nous intériorisions la notion de désertification qui est mieux pour nous que la dégradation des terres. Ce sont des étapes tout à fait spécifiques où chacun de nous va pouvoir se reconnaître. Nous sommes bel et bien concernés par cette convention : nos villes, nos victimes d’érosions. L’érosion correspond bien à une dégradation des terres », a averti Joël Loumeto.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants ; une érosion qui rase des maisons à Massengo ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non