Province de Kinshasa : Gentiny Ngobila élu gouverneur

Mercredi 10 Avril 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien gouverneur de Maï Ndombe a recueilli, ce 10 avril, vingt-neuf voix devant Batumona (douze voix), Kabemba (quatre voix), Kibuka (deux voix), Deo Kasongo (une voix) et Bimwala (une voix).

Résultat de recherche d'images pour "gentiny Ngobila"L’attente aura été longue ce mercredi, à l'assemblée provinciale de Kinshasa,  avant que les urnes ne livrent leur secret. L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la ville s’est faite sous haute surveillance policière. Les forces de l'ordre ont, en effet, quadrillé tôt le matin les abords de l'institution en filtrant les passages. A l’intérieur de la salle, les députés provinciaux censés élire leurs pairs étaient visiblement agités, surtout que le spectre de la corruption planait toujours sur l'institution après les frasques des sénatoriales de triste mémoire.  

Alors qu’ailleurs, dans d’autres provinces, les premiers résultats étaient déjà disponibles dès midi, Kinshasa tardait à publier les siens. Finalement, c’est sous le coup de 14 h que la Commission électorale nationale indépendante a rendu son verdict après supervision du vote. Le nom de Gentiny Ngobila a été cité comme celui qui a obtenu le plus de voix par rapport à ses concurrents. L’ancien gouverneur de Maï Ndombe a été élu gouverneur de la ville province de Kinshasa avec vingt-neuf voix, devant Batumona (douze voix), Kabemba (quatre voix), Kibuka ( deux voix), Deo Kasongo (une voix) et Bimwala (une voix), le reste des postulants n'ayant rien eu dans leur escarcelle.

Ainsi donc, l’homme d’affaires succède à André Kimbuta Yango à la tête de la ville de Kinshasa. Il avait, à l’instar de ses challengers, battu campagne essentiellement sur des problèmes socio-économiques et environnementaux de la population de Kinshasa. Au nombre de ses promesses-phares, l’éradication de l’insécurité dans la ville capitale. Il sera assisté dans sa tâche par Néron Mbungu avec lequel il a constitué le ticket PPRD.

L’UDPS, qui espérait tant remporter cette joute électorale, a eu bien de peine à accepter sa défaite. Son candidat, Laurent Batumona, n’a pas eu le nombre des voix requis. Cependant, la pilule a été difficile à avaler par les militants de ce parti qui ont semé le désordre après la publication des résultats avant d’être maîtrisés par la police.

Ex-gouverneur élu de la province du Mai-Ndombe issue de la reconfiguration territoriale en 2015, Gentiny Ngobila a siégé à l’Assemblée nationale et au bureau exécutif du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il dirige, par ailleurs, deux sociétés : Universal security (sécurité) et G-Com services (immobilier).  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Gentiny Ngobila

Notification: 

Non