Province Orientale : des déplacés de Mambasa bénéficient des unités de transformations de produits agricoles

Mercredi 26 Mars 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secteur agricole a également été en avant plan au Kasaï Oriental où des agriculteurs ont bénéficié d’une formation pratique de construction de fours Chorkors.

Trois cents ménages des déplacés internes des territoires de Mambasa et Irumu en Province Orientale ont eut droit à l’attention particulière du Japon et du Pnud. Ils ont bénéficié de trete-trois unités de transformation de produits agricoles. Ce projet financé par le Japon à hauteur de 1 million de dollars américains contribue à la réduction de la pauvreté dans les deux territoires situés dans le district de l’Ituri et touchés par les guerres à répétition.

La remise officielle de ces trete-trois unités de transformation agricole permettra aux bénéficiaires d’améliorer leur autosubsistance, de réduire la pénibilité de leur travail et de diminuer les lourdes contraintes physiques imposées par l’égrenage manuel. Elle renforce aussi la résilience de plus de trois cents ménages de déplacés internes à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

En 2009, le Japon a déjà financé, dans le district de l’Ituri, un projet d’autonomisation communautaire et de consolidation de la paix pour un montant global de 5 millions de dollars américains qui a été exécuté conjointement par quatre agences du Système des Nations unies : Unicef, FAO, HCR et Pnud. Ce projet a contribué à relever le niveau d’accès des communautés aux services sociaux de base, à la revitalisation des économies locales, à la gouvernance communautaire, la cohésion sociale, la réintégration et à la promotion de la culture de la paix.

Kasaï Oriental

 Trente personnes, membres des associations communautaires, techniciens des ONG partenaires locales et agents de supervision de l’Inspection de l’Agriculture, pêche et élevage du territoire de Lomela au Kasaï Oriental, ont bénéficié d’une formation sur les techniques de construction d’unités améliorées de fumage du poisson. 228 autres personnes, dont 197 hommes et 31 mareyeuses ont bénéficié d’une formation pratique de construction de fours Chorkors.

La formation mise en œuvre par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est intitulée « Programme intégré de réponse à la malnutrition et à l’insécurité alimentaire en RDC » a été financé par l’UE. Elle vise à améliorer les techniques traditionnelles de fumage et de conservation de poissons par l’utilisation des fours Chorkors qui réduisent le temps de séchage des poissons et permettent donc aux pêcheurs de sécher plusieurs lots par jour, tout en contribuant à améliorer la qualité des poissons à consommer et à livrer sur le marché.

Jeannot Kayuba