Province Orientale : formation d’une vingtaine de policiers de proximité

Jeudi 27 Mars 2014 - 21:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Grâce à ce programme 85% des personnes interrogées comprennent actuellement le rôle de la police de proximité.

La Police nationale congolaise (PNC) a clôturé, le 27 mars, la formation de base de six mois des deux cent soixante policiers et policières en police de proximité, à l’École de formation de Police de Kapalata, à Kisangani. L’objectif de cette formation est de renforcer la couverture en policiers et policières dans les quartiers ciblés à Bunia. Elle permettra également d’appuyer, entre autres, les actions de prévention en partenariat avec la population, les interventions en cas d’urgence, de répression et/ou de rétablissement de l’ordre public.

Parmi les résultats atteints par le projet de police de proximité, on cite notamment la mise en place de trois forums de quartiers et leur opérationnalisation grâce à la formation de cent membres de la communauté locale (autorités locales/policières/organes de la société civile). Selon les organisateurs, ce cadre de concertation permet aux populations des quartiers ciblés de réfléchir sur les questions de sécurité dans leurs milieux respectifs et de proposer à l’État des pistes de solutions à travers la mise en œuvre des projets locaux de développement fournissant des alternatives aux causes de l’insécurité.

Par ailleurs 191 453 personnes dans les cinq quartiers ciblés à Bunia ont acquis des connaissances sur la nouvelle doctrine de la police de proximité grâce à la campagne de sensibilisation « porte à porte » réalisée par les ONG locales recrutées par le projet. Cela permettra d’améliorer les relations entre la police et la population. Aussi, quinze officiers de la PNC dont trois femmes ont été formés comme formateurs en police de proximité.

Ce programme vise à doter la PNC de personnes ressources qualifiées pour perpétuer la formation dans d’autres provinces du pays. Il a permis la construction d’un commissariat de référence et quatre sous-commissariats à Bunia. Ces infrastructures, note-t-on, amélioreront les conditions de travail des policiers et offriront un service de qualité à la population de Bunia en général et à celle des quartiers ciblés en particulier. Il y a deux ans, au lancement du projet, seuls 9% des personnes interrogées savaient ce qu’était la police de proximité. Aujourd’hui, 85% des personnes interrogées comprennent le rôle de la police de proximité.

 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Un policier de proximité