Provinciales : ruée des candidats retardataires vers les BRTC

Jeudi 28 Mai 2015 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Céni, qui a décidé de prolonger le délai de dépôt des candidatures aux élections provinciales jusqu’au 30 mai prochain, n’entend plus aller au-delà de cette échéance au risque de se compromettre. D’où l’engouement de ces derniers jours observé dans les Bureaux de traitement et de réception des candidatures (BRTC).  

Dans quelques heures, les différents BRTC installés par la Céni pour recueillir les dossiers des candidatures des postulants aux élections provinciales prévues d’ici octobre 2015 vont fermer leurs portes. Cette fois-ci, la Céni entend respecter le délai boutoir fixé pour samedi après une dérogation accordée aux retardataires depuis le 25 mai. Ceci est le deuxième report, la clôture du dépôt des candidatures était initialement prévue pour le 5 mai. La Céni espère que les partis politiques vont s’affairer pour déposer, dans le délai, les dossiers de leurs candidats. Il n’y aura donc pas une dérogation supplémentaire au risque d’influer sur le calendrier électoral, apprend-on. Mais selon certaines indiscrétions, il appert que cette deuxième prolongation serait motivée par le souci de permettre au parti résidentiel (PPRD), qui ne s’était pas encore exécuté, de présenter ses candidats dans plusieurs circonscriptions du pays.    

Jusqu’à l’échéance du 25 mai, les agents commis aux BRTC continuaient à tourner les pouces, en attente des candidats députés provinciaux se faisant toujours désirer. Seuls deux mille dossiers ont été reçus sur les huit mille formulaires retirés (soit un taux de 25%) pour une opération qui était censée connaître un grand engouement. Les retardataires n’ont, pour tout dire, qu’un laps de temps (il en reste trois jours) pour se mettre en ordre. Le compte à rebours a véritablement commencé. D’où le débordement constaté ces derniers jours dans les BRTC où les requérants ne cessent de se bousculer au portillon. Alors que le temps presse, certains se fourvoient encore à l‘étape du retrait des notes de perception à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation pour le payement de la caution pendant que d’autres peinent à réunir les attestations de naissance et autres documents exigés en vue de leur légalisation.

Pour contourner les  difficultés rencontrées ces derniers jours, des jetons ont été distribués aux retardataires pour permettre aux agents de la Céni de bien traiter les différentes candidatures. Mais les choses sont loin d’être aisées. Tout est donc fait dans la précipitation avec le risque de marcher sur la procédure requise. Dans cette cacophonie, il y a fort à parier que certains dossiers soient retournés, après vérification, à leurs propriétaires pour non-conformité étant donné que plusieurs formulaires ne sont pas remplis dans les normes.

Outre ces difficultés réelles des multiples demandes et sollicitations des partis politiques et regroupements politiques, la Céni se bute également aux cas de traçage des payements effectués en dehors des circonscriptions des candidats. Comme quoi l’opération, simpliste au début, s’est corsée au fil de temps, suite à l’engouement des derniers jours des candidats-députés retardataires.   

Alain Diasso

Notification: 

Non