Publi-info: Décoration: Claude Wilfrid Etoka élevé au grade de Commandeur dans l'ordre national de la reconnaissance centrafricaine

Mardi 27 Décembre 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les plus hautes autorités centrafricaines ont décoré le président directeur général de la société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil), de la médaille de Commandeur dans l’ordre national de reconnaissance de Centrafrique.

Au nom du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, le Premier ministre, Mathieu Simplice Sarandji, a revêtu les insignes distinctifs à l’homme d’affaires congolais à l’occasion d’une cérémonie officielle à Bangui. Il lui a ainsi témoigné la gratitude de son pays pour l’implication de SARPD-Oil dans la reprise des activités économiques en RCA, à travers l’ouverture de trois stations-services en vue de la distribution des produits pétroliers dans la capitale centrafricaine.

Claude Wilfrid Etoka et sa société sont disposés à étendre cette activité dans d’autres villes de ce pays en quête d’investissements après tant d’années d’instabilité politique et socioéconomique. Dans un secteur où souvent les entreprises africaines jouent les seconds rôles, Bangui a, à juste titre, salué l’ambition et la clairvoyance de SARPD-Oil.

Convertie dans le trading pétrolier, cette société dont le siège social se trouve en Suisse, et le siège commercial au Maroc, occupe le 5è rang dans ce domaine au plan international et le 1er rang en Afrique Subsaharienne. Elle a depuis diversifié ses prestations en incluant la distribution de produits pétroliers, l’investissement dans le secteur agro-alimentaire.

La vision de Claude Wilfrid Etoka est de contribuer efficacement à la diversification de l’économie congolaise et de la sous-région d’Afrique centrale. Il s’appuie pour cela sur les secteurs pourvoyeurs d’emplois en milieu juvénile comme l’agriculture. Présente au Congo, en RD-Congo, en Centrafrique, au Cameroun et au Tchad, SARPD-Oil témoigne de la notoriété de son principal manager qui a récolté en 2015, à Abidjan (Côte d’Ivoire) la distinction de Bâtisseur de l’économie africaine.

Celle que viennent de lui remettre les plus hautes autorités de Centrafrique est le signe que l’homme d’affaires congolais compte parmi l’élite des managers sur qui repose l’espoir de rendre le Congo et l’Afrique compétitifs sur le marché international.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non