Publication : Michel Innocent Peya a dédicacé « Entre le bon sens et l’alternance absolue ; l’Afrique à la croisée des chemins »

Vendredi 18 Avril 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de présentation officielle de cet ouvrage, préfacé par Jean Marie Ewengué, administrateur maire d’Oyo, et publié aux Éditions Betras Kinshasa 2014, a eu lieu le 17 avril à la mairie centrale de Brazzaville

À travers ce livre (340 pages, 7 chapitres), Michel Innocent Peya dévoile et explique sans détour ce que nombreux disent tout bas. Il relève le défi d’une grande complexité que les Africains doivent dépasser. « C’est la culture du complexe qui amène les Africains à croire ou accepter la démocratie pour la démocratie, l’alternance pour l’alternance, l’opposition pour l'opposition, la rigidité pour la rigidité », explique-t-il. Pour lui, ses propos et sa philosophie ne développent ni ne soutiennent un quelconque régime ou groupe de personnes, mais il invite les Africains à développer une culture de rejet absolu de ce qui vient d’ailleurs. Il tire la sonnette d’alarme : « J’éveille la conscience de tous pour éviter les dangers de retomber dans les pièges du néocolonialisme et de l’auto-déstabilisation. »

L’auteur plaide également avec énergie le développement de la culture africaine. Pour lui, l’adaptation et l’importation ne doivent pas être favorisées. « Il faut abolir systématiquement tout complexe d’infériorité sur tous les plans, notamment politique », assure-t-il. Par son analyse approfondie, Michel Innocent Peya suit les traces de ses prédécesseurs tels que Monseigneur Ernest Kombo qui disait que « réclamer l’alternance absolue est une chose, mais il faut éviter qu’un jour le Congo vote un démon au sommet de l’État ».

Ce livre reflete l’image de l’Afrique actuelle. Pour écrire cet ouvrage, l'auteur s'est inspiré de la politique d’une termitière qu’il illustre sur les icones des hommes politiques. Ainsi pense-t-il que lorsqu’une reine est chassée de sa termitière, elle tombe. C’est ce que subissent la plupart des pays africains lorsqu’un leader politique est chassé brutalement du pouvoir ; c’est le cas de la Lybie, d’Irak et de l’Égypte. Jean Marie Ewengué félicite l’auteur pour son travail et tout son mérite. L’administrateur maire d’Oyo pense que ce mérite est incontestable chez tous ceux qui tiennent à la paix, à la survie et au développement de leur pays. « L’image qu’il nous a donnée de la termitière est très poussée ; seuls les gens qui ont grandi au village comprennent la philosophie de cette termitière. L’auteur tire la sonnette d’alarme, il n’a pas écrit pour soutenir ou favoriser les dirigeants », a-t-il signifié.

La cérémonie de présentation de cet ouvrage a été clôturée par une série de dédicaces ouverte par Emma Mireille Opa, directrice du livre et de la lecture publique et par Philomène Fouty- Soungou, première secrétaire du bureau du Sénat. Rappelons que Michel Innocent Peya est également l'auteur de « L’efficacité de l’unité de commandement dans les organisations modernes au Congo, de la théorie de l’unité de sens ». Il est commissaire lieutenant colonel et docteur en Sciences de gestion, option Management financier.

« Entre le bon sens et l’alternance absolue ; l’Afrique à la croisée des chemins » est vendu à 49.000 FCFA.

Rosalie Bindika