Opinion

  • Humeur

Quand des espaces verts créent de l’oxygène dans des villes !

Samedi 21 Juillet 2018 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La ville, avec ses multiples pollutions, poussent certaines gens à en créer l’écosystème villageois pour rechercher un cadre de vie agréable, débarrassé des odeurs des industries, usines, fabriques et autres. Et c’est aussi par défaut d’espaces verts que certains citadins caressent parfois l’idée de la villégiature, c’est-à-dire chaque week-end en dehors de la ville pour un repos en campagne.   

Aujourd’hui donc, dans les projets cadastraux, une place importante devrait être accordée aux espaces verts pour éviter que nos villes ne deviennent des milieux de suffocation involontaire. En somme, il s’agit de les « campagnariser », en créant des espaces verts dans des endroits publics et même dans des parcelles d’habitation. Nombreux, d’ailleurs, sont ceux qui pensent que la ville de demain portera l’appellation « ville-campagne » car des espaces verts, il y en aura en quantité suffisante dans les villes. C’est le rêve des écologistes.

L’idée même de l’afforestation dans certains endroits de nos villes n’est pas seulement la lutte contre les érosions et glissements de terrains mais aussi une recherche du rétablissement de l’équilibre écologique qui, selon des spécialistes, donne des avantages vitaux à l’homme tout en l’éloignant de l’air impur et pollué de la ville. Sur cette question, Alphonse Allais parle des campagnes qui devraient être construites dans les villes pour pouvoir recréer de l’air pur. Car, selon lui, la ville est moins écologique tandis que la campagne est saine et naturelle.

Ainsi donc à notre humble avis, l’écosystème de la campagne est en train de s’imposer dans toutes les cités urbaines. Ceci à travers l’habitat, l’environnement, l’alimentation et autres. On est donc en droit de se demander si la campagne n’est pas en train de pénétrer en force et utilement dans les villes pour ses avantages bio-naturels. D’où la nécessité de tenir compte des espaces verts quand il s’agit d’élaborer les plans directeurs des villes, sinon elles seront invivables avec des pollutions qui s’accentuent du jour au jour.

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles