Opinion

  • Humeur

Quand l’argent de poche gaspille certains enfants !

Dimanche 24 Décembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Nous appelons par « argent de poche » ce que des enfants reçoivent des parents quotidiennement ou chaque fin de mois pour leurs petits besoins. Cet argent qui n’est ni pour les études ni pour les habits peut  conduire aux actes reprochables que nous tenterons d’énumérer.  

Tenez ! Dans une famille habitant le deuxième arrondissement Mvou-Mvou, à Pointe-Noire, un parent était scandalisé quand, s’étant rendu à l’école de l’enfant pour le retrait de son bulletin de notes du premier trimestre, la mention portée sur ce bulletin était « élève irrégulier ». Cela se passe l'année dernière.  Alors, où partait donc l’enfant quand il quittait le domicile pour se rendre à l’école ? Il était devenu l’un des meilleurs clients de la boîte d’à côté, grâce à l’argent que lui remettait régulièrement son père. Ses condisciples à qui il achetait tous les jours de la bière l'avait qualifié d’ « élève-argentier ».

À peine trois jours, des confrères ont révélé que dans un collège de la ville océane, des élèves dont l’âge variait entre 12 et 14 ans des classes de 6e et 5e se permettaient de fumer la cigarette en catimini dans leur établissement. Des cigarettes qu'ils s'offrent avec de l’argent qu’ils reçoivent des parents. Allez-y comprendre !

Il est vrai que certains privilèges doivent être apportés aux enfants pour les mettre en confiance mais certains parents exagèrent. Au lieu que cela serve réellement aux besoins des enfants, c'est plutôt le contraire car ces derniers se livrent à la délinquance juvénile. Il y a, entre autres, la précocité sexuelle, la prise abusive d’alcool, le pillage, le viol, le vol, l’impolitesse,  le manque de respect aux aînés, l’absentéisme à l’école, etc.

Donner de l'argent de poche à nos enfants n'est pas condamnable. Mais cela devrait aller de pair avec leur âge  et leur niveau d’études, car il est dit que l’argent est un bon maître mais un mauvais serviteur. Les parents devraient remettre à leurs enfants de l'argent de poche par rapport à leurs besoins pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi. 

 

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles