Opinion

  • Humeur

Quand les fumeurs agacent les non-fumeurs

Lundi 27 Janvier 2014 - 0:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La fumée que dégage la cigarette détruit non seulement le fumeur lui-même, mais avec lui son voisin immédiat, fumeur ou non. Ce dernier est assimilé à un fumeur passif.

Sans gêne aucune, les fumeurs ont pour habitude d’allumer leurs cigarettes n’importe où et n’importe quand, par exemple dans les bureaux d’autrui où ils sont reçus, même si le propriétaire du bureau n’est pas fumeur. Et pourtant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et avec elle bon nombre d’ONG à caractère biosanitaire, tout comme les ministères de la Santé de nombreux pays n’ont cessé de s’élever contre le fait de fumer, cause de pathologies pulmonaires aux conséquences désastreuses pour l’humanité tout entière.

La combustion du tabac, on ne le dira jamais assez, produit de nombreuses substances toxiques pour l’organisme, comme le monoxyde de carbone. La médecine nous renseigne que la fumée de la cigarette recèle jusqu’à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes, qui représentent donc un danger mortel pour les fumeurs eux-mêmes aussi bien que pour les non-fumeurs. Ce qui est regrettable, c’est que certaines personnes censées donner l’information à la population sur la nocivité du tabac, à l’instar de certains agents de la santé, sont de gros fumeurs. Il faut les voir, sans gêne, fumer devant leurs patients et en pleine consultation. Et si on leur pose la question, ils développent un argumentaire contraire aux vertus du domaine qu’ils ont choisi.

On note que l’OMS estime que le tabac est la cause directe de 5,4 millions de décès en 2004 et 100 millions pendant le xxe siècle. Le constat est que malgré les tentatives d’interdiction de fumer en public, les non-fumeurs sont toujours empestés par la fumée des fumeurs qui n’hésitent pas à allumer leurs cigarettes sur les quais, dans les métros, dans les bars et buvettes, dans les transports en commun, sur les plages, dans les cours communes de distraction, dans les campus et autres. Alors quand l’humanité arrêtera-t-elle de fumer lorsqu’on sait que cela devient pénible et irrespectueux envers ceux qui ne veulent pas respirer la fumée de cigarette et préserver leur santé, car l’environnement est déjà assez pollué ? Ainsi il faut que soient rapidement mises en place des mesures législatives qui encadrent le contrôle du tabac dans les pays.

Oui, il y a de fumeurs parce qu’il y a les industries de fabrication de cigarettes qui se permettent de faire d’immenses profits sur le dos d’hommes sains qui tomberont malades. Est-ce que les taxes, disons cela de façon brute, que les nations qui autorisent ces industries perçoivent sur le tabac couvrent les frais exorbitants engendrés par le traitement des maladies respiratoires et autres cancers qui sont le lot de presque tous les fumeurs, actifs comme passifs ?

Comment des enfants non-fumeurs pourront-ils s’écarter des enfants fumeurs lorsqu’ils partagent les mêmes salles de classe, les mêmes internats ? Une question a été posée à un enfant fumeur par un camarade de classe, qui ne comprenait pas pourquoi son ami fumait. L’autre de lui répondre qu’il ne comprenait pas pourquoi la cigarette était vendue… Pour lui il faudrait d’abord s’attaquer à ceux qui fabriquent et vendent les cigarettes au lieu de s’acharner sur les fumeurs. Étant donné qu’il est utopique d’imaginer un monde de non-fumeurs radicalement séparé de celui des fumeurs, que faire pour arrêter cette tabagie envahissante ? Tels sont la vraie préoccupation et le principal enjeu du jour.

Oui, des journées portes ouvertes sur les méfaits de la cigarette à travers la projection de films et documentaires durant des mois auront un impact sur l’envie des fumeurs actifs, car dire seulement que la cigarette est mauvaise a moins d’effets sur le mental de ceux qui fument qu’un film montrant des infections pulmonaires causées par le tabac. Non, l’interdiction de fumer n’est pas une atteinte à la liberté d’autrui, comme le disent certains fumeurs ! Il est un sage moyen d’éviter la maladie. Ayez donc le courage de dire non à la cigarette, car lorsque vous fumez, vous polluez votre entourage et vous vous intoxiquez volontairement.

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Humeur : les derniers articles