Quarts de finale de la Coupe du Congo : AS Cheminots fait du sabotage

Mercredi 1 Juillet 2015 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré leur disqualification pour irrégularités, les joueurs du club de Pointe-Noire se sont retrouvés sur l’aire de jeu du stade de Kinkala pour contester la décision de la Fédération congolaise de football alors que le match Inter club-FC Kondzo se jouait déjà. Les échauffourées s’en sont suivies. Finalement les rencontres prévues ont été annulées. Retour sur les faits.

La tension était prévisible au stade de Kinkala, des heures avant le coup d’envoi des deux rencontres prévues pour la manche aller des quarts de finale de la Coupe du Congo. AS Cheminots de Pointe-Noire et Saint Michel de Ouenzé (SMO), disqualifiés, étaient pourtant les premiers à faire le déplacement du chef-lieu du département du Pool, bien avant les officiels techniques, les policiers commis à la sécurité, le public sportif… Une manière de laisser transparaitre leur intention de faire échouer les matchs devant opposer Inter Club au FC Kondzo et Diables noirs à l’AS Tsiemba. Puisqu’inter club et AS Tsiemba ont été repêchés respectivement à la place des Cheminots et de SMO.

Les Forces de l’ordre ont bien empêché les joueurs des deux formations d’accéder au stade. Le premier match Inter club-FC Kondzo a alors débuté mais pas pour longtemps. Dix minutes plus tard, les joueurs de l’AS Cheminots sont parvenus à fouler l’aire de jeu après avoir échangé des coups de pierres et de matraques avec les policiers dont l’un a d’ailleurs été blessé. S’érigeant en corps étrangers sur la pelouse, les Cheminots ont contraint l’arbitre à arrêter la rencontre. « Nous ne pouvons pas accepter que ce match se joue », s’écriaient les joueurs de cette formation de la ville océane. Ils n’ont en effet pas apprécié le fait que la Fecofoot ait annoncé leur disqualification 24 heures avant le coup d’envoi du match alors que les dépenses pour la préparation du match et le déplacement de Pointe-Noire-Brazzaville et Brazzaville Kinkala, étaient déjà engagées.

L’incompréhension a gagné les esprits de part en part. Personne ne pouvait écouter personne. Le préfet du département du Pool, Jean Michel Sangha, saisi de la, situation a  ordonné aux responsables de la Fecofoot d’arrêter les matchs prévus pour éviter le pire. Les joueurs de l’AS Cheminots et de SMO ont quitté le terrain avec le sentiment d’une mission accomplie alors que les supporters de Diables noirs venus de Brazzaville en masse étaient presque inconsolables du fait de l’annulation de ces matchs.

Les quarts de finale retour, rappelons-le, étaient fixés au 5 juillet. Avec cette situation, cette étape de la compétition devient finalement une équation à plusieurs inconnus que la Fecofoot doit vite équilibrer. Car, le temps qui passe nous rapproche davantage des festivités du 15 août dont la finale de la Coupe du Congo est l’un des points d’orgue.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les joueurs de l'AS Cheminots ayant occupé l'aire de jeu Photo 2 : Le public désemparé crédit photo Adiac

Notification: 

Non