Questions orales au gouvernement : débat passionnant autour de la reprise des cours à l’université et la relance d’ECAir

Jeudi 22 Novembre 2018 - 21:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre basse du parlement a tenu, le 22 novembre, sa quatrième session des questions orales au gouvernement avec débat. La reprise des cours à l’Université Marien- Ngouabi, la relance de la société ECAir et  STPU ont figuré parmi les sujets ayant suscité un débat enthousiaste à l’hémicycle.

Douze des vingt-et-un ministres convoqués se sont apprêtés aux questions de vingt-quatre députés. Au sujet de l’Université Marien-Ngouabi, paralysée depuis septembre dernier par la grève des enseignants, le Premier ministre, Clément Mouamba a indiqué que le gouvernement reste préoccupé par la question et s’attèle à ce  qu’une solution idoine soit vite trouvée.

Réagissant à la demande de l'intersyndicale de l'Université Marien-Ngouabi qui sollicite la désignation d’un autre interlocuteur que le ministre de tutelle, le Premier ministre  a affirmé que l’hypothèse n’est pas envisageable.

« Nous n’allons pas désigner un autre interlocuteur parce que ceux qui s’occupent actuellement du dossier n’ont pas failli. Le dialogue va se poursuivre jusqu’à ce que la situation soit décomptée. Nous n’allons surtout pas accepter l’année blanche à l’université parce que ce désagrément va nous coûter cher », a précisé Clément Mouamba.

Appuyant le chef du gouvernement, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a souligné que l’année peut être encore sauvée. Il a renchéri que dans la majorité des onze établissements qui constituent l’unique université publique congolaise, les programmes étaient presque achevés. Il ne restait plus que les dernières évaluations académiques.

Les sociétés ECAir et STPU vont reprendre du service

Répondant aux préoccupations des députés, le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou, a fait savoir que la relance d’Equateur Congo Airlines est éventuelle et imminente.

« Les quatre avions qui étaient garés au sol à l’aéroport Maya-Maya sont actuellement à Addis-Abeba et Johannesburg en Afrique du sud pour subir un entretien technique. La reprise des vols se prépare et au plan administratif, la reprise des services se font progressivement », a indiqué le ministre des Transports.

Il a ajouté, par ailleurs, que le trafic sur le Chemin de fer Congo Océan (CFCO) entre Brazzaville et Pointe-Noire devrait reprendre incessamment.

De son côté, le ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, interrogé sur la situation de la Société de transport publique urbaine (STPU),  a  laissé entendre que tout est en train d’être mis au point pour que les bus publics dits « Mal à l’aise » desservent à nouveau Brazzaville et Pointe-Noire.

«La société va reprendre du service mais sur les bonnes bases parce qu’elle est le résultat de la coopération bilatérale avec l’Inde », a indiqué Gilbert Ondongo, sans dire plus.

Comme ses homologues, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo, a été, lui aussi, interrogé sur le montant que son ministère a reçu depuis quinze ans pour développer le secteur. Le ministre d’Etat a fait savoir que de 2002 à 2018 son département a reçu cent soixante-huit milliards FCFA. Il a reconnu que la somme, bien que dérisoire pour booster le secteur, a été mal gérée.

« Cet argent a été mal géré. Certains cadres chargés de la gestion de ces fonds sont actuellement en prison », a révélé Henri Djombo.

Le ministre du Commerce, Claude Alphonse Nsilou, celui de l’Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso, et bien d’autres, ont, eux aussi, éclairci la lanterne des députés sur la gestion de leurs départements.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Henri Djombo répondant aux questions des députés/Photo Adiac

Notification: 

Non