Opinion

  • Réflexion

Questions sur un monde multipolaire

Samedi 26 Mai 2018 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Chaque jour qui passe confirme que le temps est révolu où le monde occidental, qui avait cru sa suprématie installée pour longtemps lorsque s'effondra l'Union soviétique, pouvait imposer ses diktats à la planète. Gouvernés par un président, Donald Trump, aussi imprévisible que nationaliste et mû par la doctrine d'une "America First" qui l’éloigne de ses plus fidèles alliés, les Etats-Unis n'ont plus ni la volonté ni même la capacité d'imposer leur volonté au reste du monde. Quant à l'Europe, elle paie au prix fort l'erreur historique qu’elle a commise lorsqu'au lendemain de la chute du Mur de Berlin elle décida d'absorber  les pays de l'Est au risque, hélas confirmé par l'actualité immédiate, de se dissoudre dans un ensemble géopolitique devenu ingérable en raison des divisions qui sapent son unité.

La Russie ayant surmonté ses contradictions internes grâce à un homme, Vladimir Poutine, qui entend lui redonner une place éminente sur la scène internationale, et la Chine, gouvernée par un homme, Xi Jinping, qui veut donner à son pays la place lui revenant naturellement du fait de sa masse humaine comme de sa puissance économique, nous sommes entrés ces dernières années dans un monde multipolaire où les règles régissant la gouvernance mondiale sont radicalement différentes du monde précédent. D'où les questions suivantes qui surgissent au fil des mois dans la sphère internationale et auxquelles la communauté mondiale dans son ensemble va devoir très vite apporter des réponses crédibles si elle veut préserver la paix sur les cinq continents.

- Les affrontements larvés entre les trois Grands - auxquels s'ajoutera très probablement l'Inde à brève échéance - peuvent-ils déboucher sur des conflits ouverts qui mettraient en péril la sécurité  mondiale ?

- Les armes de destruction massive dont disposent les "Grands"  peuvent-elles aider à prévenir ces conflits ou, bien au contraire, risquent-elles de les aggraver comme cela semble le cas au Proche et au Moyen-Orient ?

- La compétition économique et financière dans laquelle se lancent ces mêmes "Grands" afin d'arrimer le Tiers-Monde, l'Afrique notamment,  à leur barque peut-elle provoquer des tensions dangereuses sur le terrain ?

- Les nouvelles technologies, qui abolissent l'espace et le temps sur les cinq continents que compte la planète, peuvent-elles aggraver les conflits plus ou moins larvés qui se dessinent à l'horizon proche ?

- Les institutions internationales qui, jusqu'à présent, garantissaient plus ou moins le maintien de la paix sur toute l'étendue de la planète sont-elles capables de résister à la compétition dans laquelle se lancent les "Grands" ?

- Le système dit "démocratique" qui régissait plus ou moins la grande majorité des nations depuis l'effondrement du communisme résistera-t-il aux modes de gouvernance autoritaires que prônent ouvertement  la Chine et la Russie ?

- La compétition économique qui se dessine entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine risque-t-elle de déboucher sur un affrontement monétaire ou financier qui dresserait de nouvelles barrières entre les continents ?

- Cette même compétition aura-t-elle comme conséquence de reléguer à l'arrière-plan la question clé de la lutte contre le dérèglement climatique et donc d'accélérer la marche de l'humanité vers un désastre écologique ?

Disons-le humblement, la liste des questions évoquées ici que posera, inévitablement et à court terme,  le monde multipolaire dans lequel nous entrons aujourd'hui est loin, très loin d'être exhaustive. Mais elle permet de mesurer l'ampleur des problèmes qui vont se poser à tous les peuples dans les décennies à venir. Il n’est donc pas trop tôt pour y réfléchir.

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles