Rage canine : les propriétaires de chiens domestiques ou de compagnie sont priés de les faire vacciner

Jeudi 9 Janvier 2014 - 10:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les chiens errants, pouvant constituer un danger pour la santé publique, seront capturés par les forces de police. Cette décision a été prise lors du dernier conseil des ministres tenu le 28 décembre dernier à Brazzaville

Depuis le mois d’août dernier, la ville de Pointe-Noire est confrontée à une épidémie de rage canine avec transmission à l’homme. Cette maladie, peu connue de la population, a déjà causé la mort d’une quinzaine de personnes. Pour faire face à cette épidémie, la ville de Pointe-Noire avait mobilisé une équipe dont l’une des missions était la capture des chiens. Malheureusement, elle n’a pu fonctionner normalement faute de moyens.

Compte tenu de la gravité de la situation et de l’urgence à rapidement endiguer la propagation de cette maladie, il a été décidé sur ordonnance du président de la République de mettre en place un comité interministériel, sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, impliquant le ministère de la Santé et de la Population ainsi que le ministère en charge de l’Élevage. Ce comité aura pour mission la mobilisation sociale par l’information et la protection de la population.

Par ailleurs, les propriétaires de chiens domestiques ou de compagnie sont instamment priés de les faire vacciner, de les garder auprès d’eux dans leurs parcelles et de ne pas les laisser divaguer dans la nature. « Les chiens errants, pouvant constituer un danger de santé publique, seront capturés par les forces de police », précise le compte rendu.   

Notons que le virus rabique a été confirmé dans le département de Pointe-Noire grâce aux investigations menées auprès du laboratoire de Brazzaville ainsi que par un laboratoire de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

(© DR)