Rapport de l’OMS : l’alcool augmente le risque de développer plus de 200 maladies

Mardi 20 Mai 2014 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) démontre que la consommation d’alcool peut entraîner non seulement une dépendance, mais elle augmente aussi le risque de développer plus de 200 maladies, dont la cirrhose du foie et certains cancers. En outre, l’usage nocif de l’alcool peut occasionner des actes de violence et des traumatismes.

La consommation de l’alcool  rend plus vulnérable face aux maladies infectieuses comme la tuberculose et la pneumonie. Et par conséquent, elle alourdit le taux de mortalité dans le monde. En 2012,  fait savoir l’OMS, l’usage nocif de l’alcool a été à l’origine de 3,3 millions de décès dans le monde, selon un nouveau rapport présenté aujourd’hui par l’OMS. Le Rapport  de l’OMS sur la situation mondiale sur l’alcool et la santé  2014 présente le profil de la consommation d’alcool dans les 194 États membres de l’OMS, les répercussions de celle ci sur la santé publique et les mesures prises dans ce domaine.

Selon le sous directeur général de l’OMS en charge du Groupe maladies non transmissibles et santé mentale, le Dr Oleg Chestnov, il faut faire plus pour protéger les populations contre les conséquences sanitaires négatives de la consommation d’alcool. "Le rapport, souligne le Dr Oleg Chestnov, montre clairement qu’il n’y a pas de place pour l’autosatisfaction lorsqu’il s’agit de réduire l’usage nocif de l’alcool".

Dans la lutte contre les effets nocifs de l’alcoolisme, le rapport de  l’OMS souligne que  les communautés doivent être associées à l’action.  Déjà, certains pays renforcent leurs mesures de protection de la population «  en augmentant les taxes sur l’alcool, en restreignant sa disponibilité par un relèvement des limites d’âge et en réglementant la commercialisation des boissons alcoolisées ».

Le rapport de l’OMS appelle les États à prendre l’initiative de politiques nationales de réduction de l’usage nocif de l’alcool, de mener des activités de sensibilisation nationales et d’assurer des services de prévention et de traitement, en particulier en renforçant la prévention, le traitement et les soins pour les patients et leurs familles, et en soutenant les contrôles d’alcoolémie et les interventions brèves.

 

Aline Nzuzi