Rassemblement aile Félix Tshisekedi ; la descente aux enfers se poursuit

Lundi 17 Avril 2017 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un nouveau courant piloté par Lisanga Bonganga vient de voir le jour avec l’objectif de perpétuer la vision et les valeurs incarnées par Etienne Tshisekedi et de faire le contrepoids à la «tendance hégémoniste des Katumbistes » au sein de ce méga-regroupement politique.

Les nouvelles en provenance du Rassemblement/aile Félix Tshisekedi ne sont pas bonnes. Alors que s’amorcent les tractations en vue de la formation du nouveau gouvernement auquel il a déclaré officiellement ne pas être partie prenante, cette plate-forme de l’opposition est en voie de se déchirer. Des sons discordants n’arrêtent de se faire entendre mettant à mal sa cohésion interne. Le vendredi 14 avril, coup de théâtre. Lisanga Binganga, modérateur de la Coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi (CAT) affilié au Rassemblement de l’opposition (Rassop), s’est fait virer par ses pairs. Une déclaration rendue publique ce jour l’a mis de côté au motif qu’il s’est auto exclu de fait de la CAT et du Rassemblement au regard de ses « déclarations perfides » qui remettaient en cause la cohésion de la plate-forme. « Il ne peut plus engager et parler au nom de la Coalition des Partis Alliés à feu Étienne Tshisekedi. Désormais, ses prises de position n’engagent que lui-même », peut-on lire dans ce communiqué.

Le seul péché de Lisanga, c’est d’avoir déclaré haut et fort qu’au sein du Rassemblement existaient deux courants concurrentiels, en l‘occurrence, les « Katumbistes » et les « Tshisekedistes ». L’intéressé qui n’a jamais supporté le diktat imposé par l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, qu’il accuse de vouloir imposer sa candidature à la présidentielle à tout le Rassemblement, entend défendre les valeurs qu’avait incarné de son vivant Etienne Tshisekedi. D’où son idée de lancer le courant tshisekediste pour, dit-il, perpétuer la vision et les valeurs incarnées par Etienne Tshisekedi » et de faire le contrepoids à la «tendance hégémoniste des Katumbistes » au sein de ce méga-regroupement politique qu’est le Rassemblement. Si le G7 et d’autres plateformes affiliées à ce groupe ont jeté leur dévolu sur Moïse Katumbi comme leur candidat à la présidentielle, la CAT, quant à elle, mise plutôt sur Félix Tshisekedi.

Autre point de divergence qui trahit le malaise qui couve au sein du Rassemblement, c’est au sujet de la nomination, de Bruno Tshibala à la tête de l’Exécutif national. Alors que Pierre Lumbi, le président du comité de sages du Rassemblement aile Félix Tshisekedi a rejeté les consultations du nouveau Premier ministre dont il ne reconnait pas la qualité tout en martelant sur la non-participation de la plate-forme au futur gouvernement, la CAT a une autre lecture des faits. Prenant le contre-pied de la hiérarchie du groupe,  Lisanga Bonganga et compagnie reconnaissent que la nomination de Tshibala s’est faite sur base de l’accord du 31 décembre. Néanmoins, ils exigent la signature des arrangements particuliers avant toute consultation.

Tout porte à croire que cette flexibilité dans leur perception de l’enjeu de la formation du gouvernement est une porte ouverte qui pourrait déboucher sur la participation de quelques membres du CAT dans la prochaine équipe gouvernementale. Ce qui va davantage affaiblir le Rassemblement déjà ramolli avec la dissidence de Joseph olenghankoy. En attendant, Lisanga Bonganga continue à se revendiquer du Rassemblement et continue d’ignorer superbement son exclusion qui demeure, selon lui, nulle et de nul effet.   

Alain Diasso

Notification: 

Non