Rassemblement populaire : Eden relance son agenda à la fin de ce mois

Mardi 3 Décembre 2013 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre programmée le dimanche 29 décembre marquera la reprise effective des activités du programme ambitieux initié par feu Alain Moloto en vue de « préparer la nation entière à recevoir le règne de Christ comme le Roi du Congo ».

Le comité d’Ensemble pour la délivrance du Congo (Eden) vient de rompre un silence qui semblait une éternité. En effet, c’est seulement le dimanche 1er décembre, près de quatre mois après le décès de son initiateur que le comité commis à sa direction s’est prononcé sur son devenir. Voulu par le chantre Alain Moloto comme un « cadre d’équipement et responsabilisation de la nouvelle génération des hommes intègres qui incarneront l’autorité du Christ dans tous les domaines de la société », Eden avait habitué bon nombre des Kinois à ces rendez-vous mensuels. Ces rencontres qui avaient connu l’adhésion de plusieurs Kinois avaient fini par prendre des allures de rassemblement populaire, tant il y avait du monde.

Les réunions de prière qui avaient pour toile de fond l’évangile, mieux la parole de Dieu servaient à sensibiliser les Congolais, mieux à les mobiliser à s’investir pour un devenir meilleur de leur nation. Il y avait foule désormais sur l’étendue du terrain vague en face du Boulevard Triomphal où se réunissaient des milliers de Kinois. L’on comprend mieux alors la grande affluence observée lors des funérailles de l’illustre disparu dont l’appel avait fini par convaincre bon nombre de ses compatriotes à s’unir pour un lendemain meilleur de leur commune patrie.

Eden, une action pluridimensionnelle

Devenue bien populaire au fil des rencontres, l’action d’Eden s’est étendue au-delà de Kinshasa, touchant les provinces et même jusqu’aux Congolais de la diaspora. Aussi, par-delà les réunions de prière dominicales se sont tenues une série d’activités connexes. Il faut signaler ici l’organisation de conférences, séminaires, d’ateliers, d’émissions radios et télévisées hebdomadaires ainsi que des publications littéraires et supports phonographiques (vidéo et audio). Feu Alain Moloto lors d’une des réunions de prière d’Eden

Dirigé de manière collégiale par un comité dont Clovis Santu assure l’administration de façon provisoire, Eden entend poursuivre ses activités dans le sens de la vision de son initiateur, Alain Moloto. Ainsi, le collège des co-fondateurs d’Eden a souligné dimanche dernier que les cibles de son action demeurent la famille, l’élite intellectuelle et l’Église corps du Christ. Des trois, la famille, passe pour la cible primordiale parce qu’en considération de sa qualité de « cellule de base d’une nation », il ne saurait en être autrement. Surtout que, sous ce point de vue, il est visible qu’elle subit les assauts constants du monde satanique « pour la déstabilisation de la nation ». L’élite intellectuelle est ciblée car il a été établi la nécessité « d’un renouvellement de l’intelligence et une sagesse divine pour une gestion adéquate » de la République. Quant à l’Église corps du Christ, Eden est le cadre propice à lui rappeler son devoir. L’occasion pour elle de garder à l’esprit qu’elle est « sensée veiller sur l’âme de la nation et apporter l’influence de Dieu sur le peuple ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le logo d’Ensemble pour la délivrance du Congo (Eden) Photo 2 : Feu Alain Moloto lors d’une des réunions de prière d’Eden