RDC : 832 millions de dollars pur couvrir les besoins humanitaires en 2014

Jeudi 13 Février 2014 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La nécessité a été exprimée par l’ONU et ses partenaires, au lancement du plan d’action humanitaire pour l’année en cours.

Les représentants du gouvernement de la RDC, les Nations unies et les partenaires humanitaires ont lancé, le 6 février, un plan d’action humanitaire de huit cent trente et deux millions de dollars US pour la RDC. Les actions prévues dans ce programme s’inscrivent dans la lutte contre la malnutrition et ses conséquences; l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour atténuer l’apparition de maladies hydriques telles que le choléra ; et l’amélioration de l’éducation et de l’accès aux services de base.

Pour réaliser ces projets conçus pour 2014, les organismes humanitaires ont revu leurs sollicitations à la baisse de près de soixante millions de dollars américains, par rapport à 2013. Mais, pour eux, cela ne signifie pas qu’il y a peu de besoins. « La baisse de nos estimations financières pour 2014 ne signifie pas qu’il y a moins de besoins sur le terrain », a souligné le coordinateur humanitaire pour la RDC, Moustapha Soumaré, lors du lancement de ce plan d’action humanitaire. Nous devons être conscients, a-t-il poursuivi, que les besoins humanitaires vont demeurer considérables en RDC en 2014.

Priorité à la nourriture, l’eau et la santé

Dans ce programme, les experts en nutrition ont demandé 256 millions de dollars US pour fournir une aide alimentaire de première nécessité et une assistance agricole. Ils ont, en effet, estimé qu’environ 6,7 millions de personnes n’ont pas assez à manger. Par ailleurs, le plan de 2014 met relève également l’importance des projets d’accès à l’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.

S’agissant de l’accès à l’eau potable, l’année dernière, plus de vingt sept mille cas de choléra ont été enregistrés. Alors qu’il s’est également produit régulièrement des épidémies mortelles de rougeole et des milliers de cas de paludisme. Le nombre de personnes déplacées, a noté le bureau de l’ONU pour la coordination des actions humanitaires (Ocha), a atteint son plus haut niveau en cinq ans. Pour cette agence onusienne, devant les réalités, il est bien évident que la réponse humanitaire ne se limite pas aux vivres, à l’eau et aux soins de santé.

Les spécialistes de l’éducation et de la protection de l’enfant continuent, eux, de dénoncer l’utilisation des écoles comme abris pour les personnes déplacées. Cela constitue une pratique qui empêche des milliers d’enfants d’aller en classe. Il est noté qu’en 2013, les donateurs ont répondu avec 730 millions de dollars US à l’appel humanitaire de la RDC – 80 pour cent des 892 millions de dollars US demandés. Ce don a permis, entre autres, aux agences humanitaires du Katanga de combattre une épidémie de choléra. Le Programme alimentaire mondial et ses partenaires ont pu fournir plus de 90,000 tonnes de nourriture à deux millions de personnes. Cet argent a aussi permis de vacciner quinze millions d’enfants contre la rougeole.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des déplacés dans l'est de la RDC