RDC : lancement des travaux de réhabilitation de la route Batshamba-Tshikapa

Jeudi 5 Juin 2014 - 19:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tronçon qui se situe dans la ville de Kikwit, dans la province du Bandundu, sera réhabilité grâce au financement de l’Union européenne (UE), avec l’appui de la Cofed (Coordination des fonds européens de développement) et la BAD (Banque africaine de développement) pour un budget total qui s’élève à 113.700 millions d’euros.

Avec une longueur linéaire de 114.004 kilomètres, les travaux de démarrage de la route nationale n°1, tronçon Batshamba-pont Loange qui vont durer pendant trente mois, seront exécutés par l’entreprise égyptienne Arab Contractors sur financement de l’Union  européenne. Ce projet vise donc à lutter contre la pauvreté, en contribuant au rétablissement des infrastructures de transport nécessaires à la relance socio-économique et à l’accès aux marchés ainsi qu’aux services sociaux et administratifs.

Présent à la cérémonie de lancement des travaux, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumont, a indiqué que cette route d’intérêt économique s’inscrit dans la politique de l’UE d’aider la RDC à se doter d’un réseau routier qui devra connecter tout le pays. Cette connexion routière ira de l’embouchure du fleuve Congo, à Banana dans le Bas-Congo jusque dans le sud du Katanga. Il a qualifié ce tronçon d’épine dorsal du réseau routier de la RDC sur lequel la libre circulation des personnes et de leurs biens deviendra une réalité. Ce qui permettra, souligne-t-il, de booster l’économie congolaise. « La réalisation de cette route permettra d’appuyer la reconstruction du réseau routier de la RDC, notamment ses axes Moanda-Boma-Matadi-Kinshasa-Mbuji-Mayi et Mwene Ditu, faisant une longueur total de 1570 km. En même temps, elle va  permettre aussi de relier la route du corridor est allant de Tripoli à Windhoek jusqu’en Afrique du Sud », a expliqué Jean-Michel Dumont, tout en s’appuyant sur le fait que la réhabilitation, la reconstruction et la modernisation des infrastructures sont la condition sine qua non du développement socio-économique et le bien-être de la population congolaise tout entière.

Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, a précisé que les travaux de réhabilitation du tronçon Batshamba-pont Loange qui vont consommer un budget global de plus de 70 millions d’euros concernent essentiellement le mètre de large du corps de chaussée comprenant successivement une couche de fondation en sable limoneux, une couche de base en gravier non traitée et une couche de roulement en béton bitumineux. Sur les bandes extérieures de la route, ajoute-t-il, seront aménagés, de part et d’autre, des trottoirs en enduit superficiel de 1,5 mètre de large. « Le gouvernement de la RDC continuera à travailler d’arrache-pied en liaison étroite avec la délégation de la Commission européenne, la Banque africaine de développement (BAD, pour la finaliser les instruments de financement des travaux d’asphaltage des tronçons Lovua-Tshikapa, Tshikapa-Tshionga et Tshionga-Kananga, soit environ 306 km », a conclu Fridolin Kasweshi.

Dans son intervention, le gouverneur de la province du Bandundu, Jean Kamisendu, a lancé un appel à la population pour qu’elle prenne soin de cette route qui rendra possible la redynamisation de l’activité économique dans sa province. Pour information, c’est le 13 mars 2012 que la RDC et l’UE ont signé une convention de financement en vue de la réhabilitation du tronçon de la route nationale numéro 1 compris entre Batshamba et le pont Loange.

Gypsie Oïssa Tambwe