RDC : le BCECO fait le bilan de ses programmes prioritaires en 2013

Samedi 19 Avril 2014 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La structure a engagé 500 millions de dollars américains qui sont  constitués du financement dug gouvernement et des bailleurs de fonds dont la Banque arabe pour le développement en Afrique et la Banque mondiale.

Le directeur général du Bureau centrale de coordination (BCECO), Théophile Matondo, a livré ces informations, le 17 avril, lors de la publication du rapport annuel de sa structure. Il en ressort que le BCECO a engagé un budget global de 500 millions de dollars américains en faveur de ses programmes prioritaires en 2013.

En ce qui concerne les écoles, le BCECO a procédé à la réhabilitation de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf écoles dont soixante-cinq ont été totalement réhabilités sur un échantillon de mille écoles ciblées par le programme 2013. Outre les écoles, Théophile Matondo a aussi relevé la réfection des bâtiments des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire dont les universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani, ainsi que la construction de l’Université de Kindu dont les travaux sont encore en cours d’exécution.

Quant aux structures médicales, Théophile Matondo a indiqué que trois hôpitaux généraux de référence ont bénéficié d’une réhabilitation sur financement du BCECO. Il s’agit de l’hôpital de Gemena et de Wangata dans la province de l’Équateur ainsi que l’hôpital général de référence de Dipumba dans la province du Kasaï Oriental.

L’asphaltage de la voierie et la construction d’un stade omnisports  dans la ville de Kindu; la construction de l’hôtel du gouvernement, le projet de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires ainsi que la réhabilitation des installations sanitaires dans différentes provinces figurent sur la liste des travaux de construction qui sont en cours d’exécution.

Aussi faudra-t-il ajouter sur les réalisations du BCECO le recrutement de cinq cents jeunes universitaires qui sont déjà mis à la disposition de la fonction publique dans le cadre du programme de rajeunissement de l’administration publique. En somme, trente-huit missions d’audit de réforme et de gouvernance ont été initiées par le cette structure au sein de l’administration publique.

Gypsie Oïssa Tambwe