RDC : le HCR a enregistré environ 461 000 réfugiés

Mardi 21 Mars 2017 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’agence onusienne, qui indique que 232,9 millions de dollars américains sont nécessaires pour venir en aide à ces réfugiés en 2017, affirme n’avoir reçu que 3% de ce montant.

Dans sa revue annuelle publiée au mois de février 2017, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a affirmé avoir récencé à ce jour environ 461 mille réfugiés en RDC.

Cette agence onusienne note que les Centrafricains sont les plus nombreux parmi ces réfugiés. Pour ce seul pays voisin de la RDC qui vient de traverser une période très troublée, le HCR a dénombré environ 103 mille de ses ressortissants installés dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi ainsi que dans le Bas-Uele. Alors que le Sud-Soudan est le deuxième pays dont les ressortissants ont été recensés dans ce nombre de réfugiés enregistrés en RDC. A en croire le HCR, il y a 71 529 réfugiés sud-soudanais qui vivent dans le Haut-Uele et en Ituri.

Aussi l’agence onusienne a-t-elle affirmé avoir enregistré 39 mille réfugiés burundais, localisés au Nord et Sud-Kivu.

Par ailleurs, le HCR a évalué le besoin humanitaire en 2017, pour tous ces refugiés, à près de 232 millions de dollars américains. A l’en croire, à ce jour, elle n’a reçu que 3% de cette enveloppe nécessaire pour venir en aide à ces réfugiés courant cette année.

Selon son rapport, le HCR a révélé que 500 mille ressortissants congolais sont dans la même situation de réfugiés dans d’autres pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: un camp de refugiés dans l'est de la RDC.

Notification: 

Non