RDC : l’Unicef à la recherche de 125,9 millions de dollars américains

Lundi 24 Février 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La somme permettra à cette agence onusienne d’apporter une assistance humanitaire à 8215600 personnes dont 6848000 enfants affectés par les urgences humanitaires en République démocratique du Congo (RDC) en 2014.

 L' appel de l’Unicef est lancé  aux bailleurs de fonds et autres personnes de bonne volonté.  Les fonds  qui seront ainsi réunis appuieront l'action d'urgence multisectorielle de l'Unicef et de ses partenaires, ainsi que le renforcement des capacités des communautés afin de  faire face à des futurs chocs.

Les contributions à l'appel de l'Unicef/ RDC en 2014 permettront à l'organisation de poursuivre le travail réalisé en 2013, année durant laquelle les résultats  probant ont été obtenus. Grâce au financement de 2013, plus de 1,22 million de personnes affectées par le conflit ont reçu une assistance d'urgence en articles ménagers essentiels. Elles ont également bénéficié des services de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement à travers le mécanisme de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP).

Grâce au RRMP, près de 70% de l'aide en articles ménagers essentiels ont été distribués aux populations vivant à l'est de la RDC.  4 804 enfants ont été sortis des forces et groupes armés et ont reçu une assistance; 12 247 survivants de violences sexuelles et basées sur le genre ont été identifiés et ont eu accès à une réponse globale, dont 3 827 enfants (3 748 filles et 79 garçons);  la réponse d'urgence en eau et assainissement aux épidémies de choléra a atteint 2,5 millions de personnes; et  11,2 millions d'enfants âgés de 6 mois à 10 ans ont bénéficié de campagnes de vaccination contre la rougeole. 

Les enfants toujours victimes des violences

Lors du lancement de l'appel mondial de  l’Unicef pour assister des milliers d’enfants vulnérables notamment en RDC, le directeur des programmes urgences de l'Unicef, Ted Chaiban, a insisté sur le fait que les enfants constituent toujours « le groupe le plus vulnérable en situation d'urgence, faisant face à des risques élevés de violence, d'exploitation, de maladie et de négligence ».  cependant, reconnaît-il,  quand les soutiens sont disponibles, nous pouvons améliorer leurs conditions de vie.

En ce moment où des gros titres sont essentiellement consacrés aux crises de la République Centrafricaine, du Sud-Soudan et de la Syrie notamment, Chaiban révèle  que d'autres situations nécessitent aussi un financement et une assistance humanitaire immédiats comme la RDC.

Tout en saluant les efforts du gouvernement de la RDC pour atteindre une paix durable, la  représentante de l'Unicef en RDC, Barbara Bentein, souligne que la crise humanitaire n'est pas encore terminée. À cause de cette situation,  fait-elle savoir, 2,9 millions de personnes, dont près d'un million et demi d'enfants, sont toujours déplacés à l'intérieur du pays. « Le conflit continue de provoquer des mouvements de populations et de mettre les enfants en danger de graves violations de leurs droits », regrette-t-elle tout en indiquant que l’Unicef et ses partenaires sont prêts à répondre aux besoins des enfants de la RDC. Mais pour assurer une action efficace tout au long de l'année 2014, « nous avons besoin de financements fiables», déclare-t-elle.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'unicef préoccupé par l'amélioration des conditions de vie des enfants congolais