RDC : reprise timide des activités après deux jours de tension

Mercredi 21 Décembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La circulation et l'activité ont repris très timidement à Kinshasa mercredi matin, au lendemain de fortes tensions liées au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Après deux jours de ville morte, quelques rares bus et taxis roulaient, mais manquaient encore de clients. Les autocars publics ont tardé à se déployer dans la capitale de la République démocratique du Congo.

A 07h30 (06h30 GMT), heure à laquelle la mégapole de 10 millions d'habitants grouille déjà, la quasi-totalité des pompes à essence - faute d'approvisionnement la veille - et des magasins étaient encore fermés dans plusieurs quartiers du centre et du nord.

En l'absence des habituels embouteillages, les temps de trajet étaient pratiquement divisés par quatre pour qui trouvait un moyen de locomotion. "J'ai été obligée de prendre un "wewa" (taxi-moto) pour me rendre au travail", a déclaré à l'AFP Astrid Bilonda, infirmière.

Le marché Gambela, où vendeurs et acheteurs de produits agricoles en provenance de la province voisine du Kongo-Central s'activent dès 05H00, fonctionnait au ralenti. L'emblématique place Victoire, coeur de la cité, était encore déserte.

Après deux jours de paralysie, la vie a lentement repris mercredi à Kinshasa: l'officieux "article 15", qui dicte la débrouille et la survie dans l'argot kinois, l'a finalement emporté sur les conflits d'interprétation meurtriers de la Constitution.

Mercredi, les commerces ont commencé à rouvrir, et les étals de viande, de fruits ou de recharges de téléphone sont réapparus le long des artères de la capitale de la République démocratique du Congo. Les habitants sont ressortis dans la rue, où les transports en commun ont partiellement repris.

Policiers et militaires restaient postés sur de nombreux carrefours de Kinshasa où la nuit a été globalement calme.

D'après AFP

Légendes et crédits photo : 

Dans une ville vidée de son intense circulation habituelle, le commerce reprend timidement après deux jours de "ville morte" (crédits photos Eduardo Soteras / AFP)

Notification: 

Non