RDC : un acompte de 20% remis à la SZTC pour la construction de l’Hôtel du gouvernement

Lundi 26 Août 2013 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'exécutif national a remis au directeur général de cette entreprise un chèque en francs congolais équivalant à trente-quatre millions de dollars américains. Ce geste intervient vingt jours après la pose de la première pierre par le président Joseph Kabila.

Au total, 6, 459.406.878 francs congolais ont été remis comme acompte à la Société Zhengwei Technique Coopération SPRL (SZTC) par le chef du gouvernement congolais, Augustin Matata Ponyo, en fin de semaine, lors d’une cérémonie organisée à cet effet, dans la salle de réunion de l’Hôtel du gouvernement. « Parmi les projets phares du gouvernement, il y a la construction de cet immeuble qui reflète la modernité. Ce premier paiement se fait pour que les Congolais sachent que les travaux financés par les ressources propres du Trésor public sont une réalité vivante », a circonscrit le Premier ministre tout en précisant que son gouvernement est engagé dans ce projet du chef de l’État, lequel consiste à doter l’exécutif national d’un immeuble moderne dans le cadre de la révolution de la modernité. Le moment propice pour Matata Ponyo d’exprimer clairement son souhait au directeur général de la SZTC : celui de voir les travaux prendre fin dans le délai.

« Nous sommes conscient de l’importance de ce chantier sur le plan politique et du développement de ce pays. Avec la réception de ce chèque, nous avons la preuve de l’engagement du gouvernement », a répondu Liu Zhi Gang, tout en affirmant que son entreprise va mettre tout en marche pour remettre au gouvernement ce bâtiment dans le délai requis, c’est-à-dire en fin 2014. L’occasion pour lui de relater la petite histoire de la coopération qui lie son entreprise au gouvernement congolais. Il s’agit d’un mariage uni depuis l’implantation de la SZTC en RDC, en 2007, lequel est symbolisé par l’immeuble de l’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem) et celui de Huawei à Kinshasa.

Garant des finances publiques et mobilisateur des recettes, le ministre Patrice Kitebi a saisi l’opportunitéqu'on lui a offerte pour non seulement demander à la SZTC de payer les impôts et les taxes leur dus mais aussi, a-t-il promis à la société chinoise, de respecter les échéanciers pour que les travaux prennent fin au délai fixé.

Cet immeuble de onze niveaux qui sera construit sur une surface de 23.329, 35 m², sera érigé sur la place Royale dans la commune de la Gombe et abritera huit ministères. Il comprendra un sous sol, un rez-de-chaussée, une agence de banque, un restaurant, une mezzanine avec des salles de conférence et de formation. Huit niveaux répondant aux standards internationaux seront réservés aux cabinets ministériels ainsi qu’une terrasse. Ce bâtiment sera aussi doté d’un héliport. Financé sur fonds propre du gouvernement. Cet immeuble, selon les concepteurs, est conçu dans une forme équilibrée et symétrique de manière à rendre fluide son fonctionnement. Dans sa construction, il sera pris en compte les normes internationales relatives à la construction d’immeuble en hauteur et d’établissement recevant un public important.

Gypsie Oïssa Tambwe