Reboisement : le PRONAR attribue 100 hectares au Lions Club Brazzaville

Mardi 4 Novembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La convention y relative a été signée le 3 novembre entre la coordonnatrice du Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR), Rosalie Matondo, et le président de zone 242 Lions Club Brazzaville, Bel-Gaza Beyina.

Dans le but de participer à la politique nationale de reboisement, Lions Club international de Brazzaville vient de bénéficier d’une étendue de 100 hectares, dans la réserve foncière de l’État située à Bambou-Mingali, dans le district d’Ignié, à environ 50 kilomètres au nord de Brazzaville. L'espace attribué servira à la plantation d’un million d’arbres d’ici à juillet 2015. En effet, le projet qui sera exécuté en partenariat avec certains lycées de Brazzaville vise, entre autres, à sensibiliser la jeunesse congolaise au rôle vital que constitue l’arbre dans la société.

Deux essences à planter

Selon le président de Lions Club, le projet consiste à mettre en place une plantation forestière de 100 hectares pour 1 000 000 d’arbres, notamment deux essences : Acacia et Eucalyptus. « Nous invitons les entreprises commerciales désireuses de participer à notre projet de reboisement à s’associer au Lions Club International de la Zone de Brazzaville pour ce challenge environnemental. Tout comme les établissements scolaires dont la participation à travers la mise à disposition des jeunes pourront contribuer à la réussite du projet et à sensibiliser nos jeunes au respect de l’environnement », a invité Bel-Gaza Beyina, précisant que les arbres constituaient des éléments fondamentaux pour la vie de l’être humain sur la terre et favorisaient la lutte contre la désertification.

De son côté, la coordonnatrice du PRONAR a rappelé que la particularité de ce partenariat, signé au terme de dix mois de négociations, repose sur deux axes. Le premier axe consiste à sensibiliser et éduquer des jeunes lycéens de Brazzaville à l’importance de l’arbre pour son rôle écologique, économique et social  ainsi qu'aux défis planétaires liés aux changements climatiques et aux opportunités économiques que les plantations présentent pour la jeunesse. Le second axe concerne la création d’un village vert de 250 hectares à Ngo dans le département des Plateaux. Rosalie Matondo, conseillère du chef de l’État en charge du département de l’économie forestière, a, par ailleurs, exprimé la volonté du gouvernement d’impliquer tous les acteurs locaux et internationaux à s’investir dans la réalisation d’un million d’hectares de plantations forestières et agroforestières d’ici à 2020.

La « campagne de planting avec les institutions » lancée le 6 novembre

Le Dr Rosalie Matondo espère, enfin, que les résultats attendus des activités prévues dans le cadre de la « campagne de planting avec les institutions », qui sera lancée le 6 novembre, et dans le cadre du partenariat avec Lions Club, vont impulser un mouvement général pour l’écologie et impliquer la jeunesse congolaise dans une vaste campagne de plantation d’arbres. « À travers ces activités, chers amis Lions Club, vous marquez votre adhésion à la vision écologique de notre pays, celle de l’émergence d’une économie verte », a-t-elle conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Rosalie Matondo et Bel-Gaza Beyina signant la convention ; photo de famille ; crédit photo Adiac