Recensement administratif spécial : l’UMP est contre l’inscription sur les listes électorales des personnes sans pièces d’identité

Lundi 30 Septembre 2013 - 12:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 28 septembre à Brazzaville, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), que dirige Elvis Digne Tsalissan Okombi, s’est insurgée contre la décision de la Coordination nationale du recensement administratif spécial d’inscrire sur les listes électorales les personnes sans pièces d’état civil.

La déclaration précise que les mécanismes d’exécution des actes préélectoraux sont consignés dans la loi électorale. Aussi, l’UMP se réserve-t-elle le droit d’introduire un recours préalable avant de saisir le juge du contentieux électoral.

À propos du deuxième passage de l’opération consacré aux peuples autochtones et aux personnes sans pièces d’état civil, l’UMP estime que cet acte s’apparente à une discrimination à l’égard de ces minorités étant donné que la loi électorale ne fait pas la différence entre les peuples bantous et les peuples autochtones.

Par ailleurs, indique la déclaration, l’UMP, parti du centre, a proposé qu’une grande campagne de délivrance de cartes d’identité nationale soit lancée sur l’ensemble du territoire avant les élections locales.

Concernant le point relatif à la situation qui prévaut à la sous-commission informatique du recensement administratif spécial, l’UMP s’indigne que dans un domaine aussi technique, les hommes politiques parlent des quotas des opérateurs de saisie, alors qu’un test pour leur sélection avait été organisé par une sous-commission paritaire.

Roger Ngombé