Recettes publiques : les autorités préparent le lancement de la campagne de mobilisation

Mercredi 4 Mars 2020 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, le prévoit pour les tout prochains jours, a-t-on repris lors de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique. Il s'agit des efforts à entreprendre pour la conclusion d'un accord avec le FMI.

L’heure est aux préparatifs de la campagne de mobilisation des recettes publiques en RDC. Mardi dernier, la Primature a envisagé son lancement officiel dans les prochains jours. Engagé dans les pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement RD-congolais a reconnu que les efforts supplémentaires doivent être réalisés pour parvenir enfin à cet accord. Au regard des conditions de l’institution financière internationale, certains experts estiment que le gouvernement actuel a négocié trop tôt cet accord. Par conséquent, sa marge de manœuvre sera de plus en plus réduite. Les plus pessimistes evoquent deja l'arret prochain de tous les grands chantiers et autres projets.  

Avec ou sans le FMI, l’exigence de résultat reste fondamentale. « il aurait fallu faire de la discipline budgétaire pour maintenir la stabilité du cadre macro-économique qui bénéficie à la couche de la population la plus basse », a expliqué le ministre des Finances, Sele Yalaghuli. Le niveau actuel des recettes reste très préoccupant. Sans une mobilisation accrue des recettes, il sera impensable de réduire le déficit, a-t-il mis en garde. Pour l’heure, les recettes ne rencontrent pas le niveau des dépenses. Il y a surtout les dépenses contraignantes, dont les rémunérations, qui sont trop importantes par rapport au niveau des recettes, a-t-il renchéri.  L’argentier national a réaffirmé l’intérêt de mettre en œuvre son plan de trésorerie qui permet une gestion prudente fondée sur les recettes disponibles. La question est d’autant plus crucial que le budget de l’exercice en cours consacre, pour certaines institutions, l’augmentation de la masse salariale.   

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non