Réchauffement de la planète : mai 2015, le mois le plus chaud depuis la fin du 19e siècle

Vendredi 19 Juin 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’après un rapport de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), publié le jeudi 18 juin, le mois de mai écoulé est le plus caniculaire depuis 1880, témoignant du niveau la dégradation de notre planète terre. Ce rapport n’étonne pas, semble-t-il, les Congolais.  

L’agence américaine avait pourtant dénoncé la hausse de la température au cours de l’année 2014 qui, selon elle, était au-dessus de la normale. Le mois de mai 2015 a été le « plus chaud mois de mai dans les annales », a déclaré lors d’une conférence de presse téléphonique. Le scientifique a regretté le fait que les dirigeants de la planète n’aient pas pris au sérieux les cinq derniers rapports des centres de recherche sur le régime climatique.

Les Congolais ne vont pas oublier l’ensoleillement qui n’a épargné personne durant le mois passé. Les températures journalières enregistrées au cours de cette période ont surpris toutes les prévisions pluviométriques et celles de la température moyenne. À Brazzaville, la température moyenne normale a été régulièrement surpassée. Il y a quoi s’inquiéter.  

La température moyenne à la surface du globe (océans et terres) a été en mai 0,87 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle pour ce mois, soit le plus élevé pour la période de 1880 à 2015, surpassant légèrement (0,08 degré) le précédent record établi en 2014, précise la NOAA, rapporte lev magazine Goodplanet info. Les experts climatiques ont constaté une augmentation du niveau des mers et des océans. Véritable inquiétude. Dans l'océan arctique, soulignent-ils, la superficie moyenne des glaces en mai a été de 5,5% inférieure à la moyenne de la période 1981 à 2010.

Les glaces arctiques ont représenté en mai 2015 la troisième plus faible surface depuis le début des observations satellitaires en 1979, selon le Centre national de la neige et de la glace utilisant les données de la NOAA et de la NASA, cités par le même magazine. En revanche, dans l'Antarctique la superficie des glaces a été de 12,1%, en mai. Donc, au-dessus de la moyenne de 1981 à 2010. Il s'agit aussi de la plus grande étendue des glaces antarctiques pour ce mois dans les annales, surpassant le précédent record de mai 2014.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non