Recherche scientifique : la FAO réitère son appui à la République du Congo

Jeudi 14 Septembre 2017 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entend poursuivre sa coopération avec le Congo dans le domaine de la recherche scientifique, a-t-on appris le 14 septembre à Brazzaville, de la représentante de cette institution onusienne, Suze Percy De Filippini.

Elle a fait cette annonce à l’issue d’un entretien avec le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou. 

« C’était une visite de courtoisie pour renouveler la collaboration entre la FAO et ce ministère. Nous sommes un partenaire de cette institution avec laquelle nous collaborons depuis 1988 », a-t-elle déclaré.

La représentante de la FAO au Congo a, en outre, souligné l’importance de la recherche dans le développement économique d’un Etat.

« On ne peut pas développer un pays sans la recherche. Pour le domaine qui nous concerne, celui de l’agriculture, la recherche est essentielle si l’on veut développer ce secteur et faire en sorte qu’il contribue valablement à l’économie du pays », a-t-elle soutenu.

Dans le cadre de la coopération entre les deux parties, la FAO a accompagné le gouvernement congolais dans l’élaboration d’un schéma directeur pour la recherche scientifique.

Elle travaille actuellement avec le gouvernement sur la mise en place d’un plan national de production des semences (bonnes ou certifiées) qui constituent une matière rare au Congo, selon Suze Percy De Filippini.

«Toute la volonté politique est là pour que ce secteur se développe. Je pense que nous devons nous donner la main, les partenaires du système des Nations unies sont là, comme la FAO, les ministères de la Recherche scientifique, de l’Agriculture, de l’Economie forestière, des Enseignements technique et supérieur, ainsi que l’université », a conclu la représentante de la FAO.    

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités lors de l'audience (photo Adiac)

Notification: 

Non