Recrutement à l’Administration publique : plus qu’une dizaine de jours pour les candidats

Samedi 29 Juillet 2017 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le calendrier du ministère de la Fonction publique, la clôture de la phase de dépôt de candidature va intervenir le 11 août à minuit sur l'étendue du territoire national. Ensuite, les dossiers de candidature ainsi réceptionnés vont faire l’objet d’une étude minutieuse pour vérifier leur conformité aux conditions d’éligibilité. Enfin, il y a l’étape ultime qui concerne l’organisation des épreuves orales et écrites à Kinshasa et dans les chefs-lieux de province du candidat présélectionné. Cette opération va permettre le recrutement de 1 000 jeunes universitaires et de 50 coachs.

Le ministère de la Fonction publique recrute un personnel compétent dans le cadre de la politique de rajeunissement de l’Administration publique. Premier constat de taille : le processus de recrutement engagé est l'une des plus importantes réformes du pays en termes d’impact et de mobilisation des ressources humaines. Accusant une ancienneté de plus de 30 ans dans les ressources humaines, la Sodeico, une société de placement, apporte toute son expertise à ce projet qui marque une réelle consolidation du partenariat public-privé dans un secteur aussi stratégique pour la RDC. 

Pour recruter ce personnel sur l'étendue du territoire national, le gouvernement compte organiser un concours conforme aux normes statutaires et aux exigences généralement admises au niveau international. Dans le détail de l'opération de recrutement, le programme prévoit la formation des jeunes recrues durant deux mois par les coachs. Par ailleurs,  c’est l’une des étapes marquantes de cette phase de recrutement, les jeunes universitaires recrutés participeront à un stage professionnel de 4 mois dans les administrations publiques sectorielles. Il est important de les tester sur le terrain. En effet, de nombreuses sociétés de placement appuient sans réserve une telle démarche pour répondre de manière de plus en plus efficace aux attentes du marché de l’emploi en RDC. La formation, financée par le gouvernement avec l’appui des bailleurs de fonds, va conduire finalement à l’admission sous statut des jeunes formés par Arrêté du ministre de la Fonction publique. « Seul le candidat ayant rempli les conditions et s’étant classé en ordre utile peut être nommé et affecté dans le ministère ou le service intéressé », précise le ministère.

Au niveau justement des critères, plusieurs éléments entrent en considération, selon le profil recherché. Pour les jeunes universitaires, il y a d’abord l’obligation d’être détenteur d’un diplôme de licence au minimum, en plus d’avoir la nationalité congolaise. Le candidat doit être âgé de 35 ans au maximum et avoir des aptitudes à travailler au sein de l’administration. Pas de souci pour les candidats qui ont dépassé l’étape de la jeunesse. Le ministère recherche également des candidats coachs détenteurs d’un diplôme de graduat au minimum et âgés de 65 ans au minimum. Le candidat jouissant d'une expérience d'au moins 35 ans à la Fonction publique peut également postuler. Il est inutile de rappeler qu'il doit être de nationalité congolaise et être revêtu du grade de commandement au sein de la Fonction publique. Une formation en coaching et une aptitude à accompagner et encadrer les jeunes en milieu professionnel représentent autant d'atouts.

Le ministère de la Fonction publique a réaffirmé que le processus de recrutement concerne toutes les 26 provinces. « Les postulants sont tenus de prendre leurs dispositions pour y parvenir quand ils seront convoqués deux jours avant les épreuves », dit le ministère.  Ces dernières se tiendront dans le chef-lieu de la province où se trouve le candidat. Une attention particulière est portée sur la candidature féminine, a-t-on appris. Conformément à la loi congolaise, les jeunes universitaires recrutés bénéficieront de tous les avantages prévus par la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant Statuts des agents de carrière des services publics de l’État.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non