Réformes : la Banque mondiale renforce sa capacité de financement

Mardi 24 Avril 2018 - 21:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'institution financière a adopté un programme d’augmentation et de réforme de son capital. La capacité financière moyenne annuelle devrait passer à cent milliards de dollars entre 2019 et 2030, pour mettre fin à la pauvreté.

Le programme permettra à l’institution de Bretton Woods d’augmenter le montant de son capital versé pour la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ainsi que pour la Société financière internationale (IFC). Ainsi, treize milliards de dollars devraient être attribués aux deux institutions, à raison de 7,5 milliards de dollars pour la BIRD et 5,5 milliards de dollars pour l’IFC.

« Cette augmentation de capital est essentielle à la poursuite des efforts que nous déployons pour mobiliser des ressources financières supplémentaires à l’appui du développement et répondre ainsi aux aspirations de la population que nous servons », a déclaré le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Et d’ajouter : « L’augmentation de capital accroîtra notre capacité de réaction face aux risques qui menacent la stabilité et la sécurité mondiales, notamment dans les pays très pauvres et les Etats fragiles ».

Les responsables espèrent ainsi avoir enclenché un processus qui devrait permettre aux institutions du groupe de la Banque mondiale (BM) d’augmenter leur capacité financière moyenne annuelle à cent milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, consacrée à l’aide aux pays à revenu intermédiaire, de nouvelles innovations en matière de gestion financière et d’un renforcement de la capacité de l’institution à appuyer le secteur privé. Ces mesures viennent s’ajouter à un montant de reconstitution sans précédent de cinquante-deux milliards de dollars des ressources de l’IDA -le fonds d’aide de la BM pour les pays pauvres-, en décembre 2013.

« Nous avons maintenant la capacité de doubler pratiquement le volume annuel de nos prêts aux pays à revenu intermédiaire, qui passeront de quinze milliards de dollars à vingt-huit milliards de dollars par an. Cela signifie que la capacité de prêt de la Banque mondiale augmentera de cent milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, pour atteindre environ trois cents milliards de dollars au cours de la prochaine décennie », a expliqué Jim Yong Kim, avant de poursuivre: « Cela vient s’ajouter à la plus forte reconstitution jamais réalisée des ressources de l'IDA, qui lui permet de disposer désormais de près de cinquante-deux milliards de dollars de dons et de prêts concessionnels pour aider les pays les plus pauvres. »

Outre cette augmentation de capital, la BM a annoncé l’adoption de plusieurs mesures, visant à améliorer son efficacité, notamment à travers un rééquilibrage de la répartition du capital entre les pays membres ainsi qu’une meilleure représentation des pays émergents et en voie de développement.

 

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non