Opinion

  • Brin d’histoire

Regard sur les cinquante dernières années 1986 (22)

Mercredi 8 Juin 2016 - 13:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La vie, cette merveilleuse aventure, constamment contrariée par la mort qui, dans  sa capricieuse chevauchée, fauche des vies, mérite d’être vécue, malgré tout.  

Le 8 janvier 1986, le Congo apprend la mort, à 75 ans, du Pasteur Daniel Ndoundou ;  le 12 suivant, le  docteur Mahouata décède à son tour. C’est aussi le cas de Pierre Oscar Fromageon, inspecteur des PTT, retraité qui meurt à Paris 7 mars.  Brazzaville en émoi apprend la nouvelle du décès, à Paris dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 avril, d’Emile Oboa, dirigeant de la célèbre chorale Les Piroguiers de Sainte-Anne.  Le 6 juin, Bernard Bouya, propriétaire du célèbre bar Carrefour du Congo dit Bouya Bar, à Poto-Poto, tire sa révérence. Julien Nguesso, père du président de la République Denis Sassou Nguesso rejoint le monde du silence. L’ancien ministre Faustin Okomba décède le 23 septembre. Trois jours après, le 26, Ngoma Loukoualou, chef de terre meurt à l’hôpital de Brazzaville. Un notable de Poto-Poto, Mathurin Menga, disparaît le 16 octobre. Le 4 novembre, c’est au tour de Ta Nkouri de nous quitter, de même que Makosso Nzenze Joseph Marie, le 8 novembre. Malgré cette hécatombe, la vie continue. C’est ainsi que  le célèbre groupe Kassav séjourne à Brazzaville, illuminant la vie de son Zouk ensorcelant. Réconciliation des Bantous de la capitale, à l’initiative de Jean-Jules Okabando. Pamelo est désigné chef d’orchestre. L’eau c’est la vie dit-on. Le mercredi 3 février, le colonel Sassou Nguesso procède à l’inauguration officielle de l’usine de traitement d’eau de Djiri (20 km de Brazzaville, sur la nationale 2). Sosthène Sita, directeur général de la SNDE (Société nationale  de distribution d’eau) et Rodolphe Adada, ministre des Mines et de l’Energie  prononcent les discours d’usage.  Pour assurer la vie de ses concitoyens, le président Denis Sassou Nguesso pose la première pierre du Centre d’expérimentation agricole à Kombé. Ce projet dénommé Agri-Congo est réalisé par la société Elf-Aquitaine.

François Mpelé, footballeur des Diables Rouges et du Paris Saint-Germain, célèbre son jubilé. Le 4 mai l’équipe nationale congolaise, les Diables Rouges, rencontre le champion de France, le Paris Saint-Germain, au stade de la Révolution (actuel stade Massamba-Débat). Le 6 mai, c’est au tour de la sélection du Kouilou de croiser le fer avec le club parisien au stade Casimir Mvoulalea.

Ouverture au public, à partir du 18 mars, des portes du Musée Marien-Ngouabi, fondateur du Parti congolais du travail. Le Congo de nos jours est différent du Congo des années 80. Cette Lapalissade pour rappeler que notre pays, sous la houlette du Parti congolais du travail, était à l’avant-garde de la libération du continent et de la lutte contre l’apartheid. Cette atmosphère révolutionnaire stimulante a permis au président Denis Sassou Nguesso d’être élu par ses pairs à la présidence de l’organisation de l’unité africaine, ancêtre de l’actuelle Union africaine (Ua), pour un an. C’est à l’occasion du 22ème sommet des chefs d’Etat  à Addis-Abeba que le chef de l’Etat congolais a été désigné par ses pairs.

À partir du 3 août, début à Brazzaville du procès des attentats à l’explosif. On se souvient qu’en 1983, la capitale congolaise est ébranlée par une série d’attentats meurtriers, au cinéma Star à Poto-Poto puis, quelques jours après, à l’aéroport Maya-Maya. Au nombre des accusés: Ndalla Claude Ernest, Thystère Tchicaya, Bouissou Jean-Gustave, Nzalakanda Blaise, Biampandou Daniel, Kivouna Gaspard et  Kembissila Claude.

Du 19 au 21 mai, deuxième colloque sur l’histoire du Congo, réunissant les historiens (enseignants et chercheurs), les archivistes, les muséologues, etc. En musique, disparition du groupe musical à dominante congolaise, Mbamina. Ainsi va la vie au Congo.

 

 

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Brin d’histoire : les derniers articles