Reggae : la communauté des rastas du Kouilou en concert à Pointe-Noire

Mercredi 12 Mars 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté des rastas du Kouilou va livrer, le samedi 22 mars, un grand concert de reggae au bar Le Continental, situé à Mpaka, dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire

Le Reggae est une musique de cœur et d’inspiration, mais aussi mythique, voire mystique. « La musique est la religion, et la religion, la musique. Le reggae est une communication, la communication la plus douce », disait Bob Marley de son vivant.

Le but de ce concert est d’attirer un large public. Ainsi à travers ce rendez-vous culturel, la communauté des rastas du Kouilou va mettre en œuvre les mots de Bob Marley en véhiculant des messages de paix et d’amour. Car être rasta, c’est d’abord croire en Dieu et suivre ses préceptes, comme le chantait Bob Marley dans One love, plaidoyer pour l’unité dans l’amour du Seigneur .

Pour la petite histoire, le Jamaïcain Marcus Garvey, précurseur du panafricanisme, est considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari. Ce courant mystique connaît son véritable essor aux États-Unis, prêchant le retour en Afrique de tous les descendants d’esclaves disséminés sur le continent américain et situant la terre promise des noirs africains en Éthiopie. Le mouvement mêle à la fois pensée biblique et panafricanisme et se donne comme messie l’empereur Haïle Selassié 1er, d’où le terme de rastafari qui signifie « roi des rois ». il aura également comme surnom « Jah ».

En réalité, Bob Marley fut l’artisan principal de l’avènement du reggae dans les années soixante-dix en en faisant un symbole populaire de libération politique et culturelle à travers le monde. Vers les années 1972-1973, le reggae a connu une vague d’interprètes sans précédent comme Peter Tosh (ex-Wailers, le groupe de Bob Marley), Bunny Wailer, Douglas Mack, The Ethiopians, Burning Spers, Gregory Isaacs et bien d’autres.

Rappelons que la communauté des rastas du Kouilou, qui existe depuis les années quatre-vingt-dix, compte plus d’une soixantaine de membres, avec Magaz comme président. Ils se retrouvent tous les dimanches dans leur quartier situé à Lemba.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Bob Marley (© DR).