Réinsertion sociale : formation des jeunes en conduite automobile à Brazzaville

Lundi 28 Septembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération lancée le dimanche 27 septembre par la Fondation Perspectives d’avenir que préside Denis Christel Sassou N’Guesso, a mobilisé de nombreux jeunes brazzavillois dans les sièges des neuf arrondissements de la ville capitale, indique un communiqué de la fondation.

Le problème du chômage des jeunes est devenu de plus en plus une préoccupation pour les autorités. C’est dans ce sens que le promoteur de la Fondation Perspectives d’avenir a situé son action sociale du dimanche. Ce qui n’a rien de politique, mais vise à accompagner la jeunesse pour son autonomisation, indique le communiqué. « Une formation en conduite automobile à l’intention des Brazzavillois, c’est la contribution du président de Perspectives d’avenir à la résolution du problème de chômage des jeunes ».

En effet, les jeunes de Brazzaville à la recherche d’un emploi et même les travailleurs ont saisi cette offre pour bénéficier d’une formation en conduite automobile et d’un permis de conduire. De Madibou dans la périphérie Sud de Brazzaville à Djiri au nord de la capitale en passant par Makélékélé, Bacongo, Poto- Poto, Moungali, Ouenzé, Talangai, Mfilou, de nombreux jeunes se sont mobilisés. Ainsi, quelques jeunes n’ont pas tari d’éloge envers la Fondation Perspectives d’avenir qui accorde un intérêt particulier à la jeunesse en l’accompagnant dans son développement social. « Je me suis fait inscrire et je m’impatiente à commencer ma formation en conduite automobile et à bénéficier gratuitement d’un permis de conduire», espère Jérôme Kouba, habitant le 8e arrondissement,  Madibou.

Même son de cloche du côté de Bacongo où Lois Malonga a salué l’initiative du député Christel Sassou NGuesso consistant à apporter sa modeste part à la construction et à l’édification de la société congolaise. « Donner une telle opportunité à un jeune, c’est régler un problème social, au bénéfice du pays. Le jour où j’aurai ce permis de conduire en main, le nom de ce monsieur qui a eu l’idée de cette formation restera gravé à jamais dans ma mémoire », a-t-il promis.

Après la conduite automobile, la fondation envisage d’organiser dans les prochains jours, des formations qualifiantes dans les domaines tels que la menuiserie, la mécanique, la coiffure, la pâtisserie. L’ambition majeure étant de donner une qualification à chaque jeune afin de le rendre utile pour la République.

 

La rédaction

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes dans un centre d’inscription en conduite automobile

Notification: 

Non