Relance de la filière haricot dans le Pool : le Parpa offre des hectares de terre labourés aux personnes démunies de Louingui

Lundi 29 Juillet 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son lancement solennel, le 29 juin dernier à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, le Programme d’appui à la relance de la productivité agricole a démarré officiellement ses activités de terrain, le 27 juillet dans le district de Louingui. A cette occasion, il a labouré gratuitement dix hectares de terre au profit de quelques personnes démunies, pour la culture du haricot.

Le PARPA est un programme d’appui agricole totalement gratuit au profit des personnes démunies. Pour cette phase pilote, le département du Pool a été choisi pour tenter l’expérience. A Louingui, pour cette phase de lancement, le projet a sélectionné dix paysans déclarés démunis, sans revenus, vivant dans une extrême précarité, après une enquête de terrain.

Ainsi, à l’aide des engins agricoles mobilisés pour la circonstance, le projet a aménagé et labouré gratuitement un hectare de terre au profit de chacun d’eux, sur laquelle ils vont cultiver le haricot. En plus, le Parpa a mis à leur disposition un kit du matériel aratoire composé de machettes, houes, brouettes et semences de haricot.

Toujours dans le souci de les aider, le Projet s’est engagé aussi, en dehors de la formation technique qu’il leur offrira, à accompagner ces derniers sur le terrain jusqu’à leur première récolte. Pour un hectare de haricot bien produit, a précisé un technicien du Parpa, la bénéficiaire pourra vendre pour plus d’un million FCFA.

Et, peu importe la somme que le bénéficiaire pourra encaisser, il ne versera aucun franc auprès du projet. Une manière pour le Parpa de garantir aux bénéficiaires une meilleure insertion sociale et de les rendre financièrement autonomes.

« Aujourd’hui, nous avons labouré dix hectares de terre au profit de dix paysans démunis dûment sélectionnés sur la base de trois critères d’éligibilité, fondés sur le faible pouvoir d’achat et de taux de scolarisation et de l’accès à la terre. A la récolte, aucun franc ne sera versé auprès du programme, quel que soit le montant que chacun gagnera », a indiqué Esaïe Ouaoua, animateur principal du programme Parpa.

Pour les bénéficiaires, cette offre du Parpa est une occasion pour eux de reconstruire leur vie sociale après des années d’errance.

« Je suis très satisfait d’avoir bénéficié de ce programme. Autrefois nous vivons dans le désespoir total parce que nous n’avions pratiquement rien de consistant, pouvant nous rendre financièrement autonome. Je suis convaincu que le projet vient à point nommé changer notre vie et nous permet de gagner aisément. Je saisis cette occasion pour remercier le Parpa et son promoteur Denis Christel Sassou N’Guesso », s’est réjoui un bénéficiaire.

En dehors de Louingui, le programme Parpa va s’étendre progressivement dans tous les districts du Pool. L’objectif étant d’atteindre, à long terme, mille hectares de terre dans le Pool, au profit de près de deux cent mille personnes démunies.

En mettant en place ce projet, l’objectif de la Fondation Perspectives d’Avenir que dirige Denis Christel Sassou N’Guesso est d’améliorer la productivité des acteurs agropastoraux du département du Pool afin de les rendre plus compétitifs et de les sortir de la précarité.

La cérémonie s’est tenue en présence de la population de Louingui et des autorités sous-préfectorales.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Un engin agricole en train de labourer un terrain 2-Les personnes démunies réceptionnant leurs kits/photos Adiac

Notification: 

Non