Relance du DAIPN : JC Vahamwiti se rend compte du démarrage effectif des activités

Lundi 4 Novembre 2013 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une visite dans ce site situé à l’est de la capitale, le ministre de l’Agriculture et développement rural a manifesté sa satisfaction quant à l’existence de 8400 poussins dans cette ferme.

L’objectif du numéro un de ce secteur était aussi de rassurer les Kinois de la mise sur le marché des premiers poulets de DAIPN, comme annoncé lors de la signature du contrat entre le gouvernement et le consortium israélien LR Group. « Les Kinoises et kinois peuvent dormir tranquillement sous leurs oreillers. Car ils ne mourront pas de faim. Nous allons progressivement briser le cycle d’importation des poulets, car la RDC a une potentialité énorme quasi naturel», a déclaré Jean-Chrysostome Vahamwiti le 30 octobre. De cette visite, il ressort que les premiers poulaillers ultramodernes réhabilités seront disponibles en mi-décembre de l’année en cours. De façon parallèle, la production se réalisera dans dix poulaillers ordinaires qui seront modernisés ultérieurement.  Cependant, c’est en juin 2014 que la ferme sera en pleine production.

Sur le terrain, le ministre s’est rendu compte de la résurrection de cette ferme présidentielle qui avait perdu sa lettre de noblesse. Huit mille quatre-cents poussins vivent déjà dans ces lieux. Il a constaté qu’un premier lot des poussins d’une longue série d’arrivage est déjà dans les murs de la ferme, alors qu’un deuxième lot était déjà sur le point d’atterrir à Kinshasa. En outre, les premiers conteneurs  du matériel ultra moderne de construction de la ferme sont annoncés pour cette semaine, grâce à un travail de montage qui se fera sous la supervision des experts israéliens. Un deuxième lot de soixante conteneurs qui doivent arriver contiennent des serres pour les cultures tandis qu’un troisième lot parviendra dans le site d’ici le 7 novembre.

Des emplois créés

La relance de la ferme DAIPN qui se fait sur fonds propre du gouvernement a créé dans le chef des anciens travailleurs une réjouissance du fait qu’ils ont récupéré aujourd’hui leur emploi jadis perdu. En une semaine vingt-trois emplois permanents, en plus des anciens travailleurs, ont été créés. L’objectif est d’atteindre mille cinq cent lorsque la ferme sera en pleine production.

Il y a lieu de signaler que les fermes présidentielles DAIPN Kilobelobe de Lubumbashi dans la province du Katanga et Lukelenge dans le Kasaï oriental bénéficieront également d’une touche de modernisation, dans l’espoir qu’elle pourrait s’étendre dans d’autres provinces comme le Nord-Kivu pour la libéralisation alimentaire.

Gypsie Oïssa Tambwe