Religion : la vierge Marie implorée pour réconforter la paix au Congo

Mercredi 10 Juin 2015 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de mille Catholiques, fidèles de la paroisse Notre Dame de Fatima, ont marché récemment pour la consolidation des initiatives de paix au Congo et dans le monde à la faveur de la clôture du mois marial 2015.

Pourtant sur l’ensemble du territoire tout comme à Brazzaville, il n’y a aucun signe qui présage l’instabilité. Et, les acteurs sociaux ainsi que politico-administratives sont en train d’être consulter par le président de la République.

La marche a débuté en face du siège de la société de la Congolaise industrielle des bois (CIB) du Groupe Olam international, passant par la station Total, la Chambre de commerce de Brazzaville, la place de la gare,  la Congolaise (siège du Parti congolais du travail) et s’est achevée à la paroisse  Notre Dame de Fatima.

Durant plus d’une heure qu’a duré cette marche, les hommes et les femmes d’églises ont supplié le ciel et imploré la faveur de la Sainte vierge Marie, à chaque arrêt, demandant le pardon des pêchés de tous, l’implication divine pour l’ancrage de la paix. Ils ont également prié pour les Forces armées congolaises (FAC) ainsi que pour la stabilité de l’esprit des dirigeants politico-administratifs.

A l’aller comme au retour, ces Catholiques ont chanté des cantiques en l’honneur de la Sainte vierge Mairie, « …donatrice de la paix et protectrice de la nation congolaise… ». Le père Jean-Marie Bukasa Malu, fondateur de l’œuvre Afrika Téléma et curé de la paroisse catholique Notre dame de Fatima de Brazzaville qui a conduit cette marche a  déclaré: « Ce n’est pas pour la première fois que nous marchons pour la consolidation de la paix. Ensemble, soutenons-nous pour véhiculer le message de la paix. Quand on aime son pays on a intérêt d’agir de sorte que tout aille de l’avant ».

« …Nous ne voulons plus vivre des guères fratricides au Congo. Que la paix s’instaure au Congo. Que l’intérêt de la nation prime. Le tout pour ta gloire…» a imploré un fidèle dans une prière adressée au Dieu Tout-Puissant.

Par ailleurs à la paroisse Saint Jean Baptiste, la confrérie Sainte Jeanne d’Arc qui, célébrait ses trente ans d’existence a elle aussi imploré la paix pour le Congo.

Au cours d'une messe dite à cette occasion, l’évêque de Gamboma, Monseigneur Urbain Ngassongo, a largement évoqué la paix des familles et la conservation de nos valeurs. De même, le prélat catholique a également béni trois sœurs qui ont fait leur adhésion à la fraternité Sainte Jeanne d’Arc.

Rappelons que Sainte Jeanne d’Arc Pucelle d’Orléans est la libératrice de la France. Née le 6 janvier 1412 à Dom Rémy, fille d’humbles paysans de Lorraine, Jeanne entendit des voix mystérieuses alors qu’elle n’avait que 13 ans. Ces voix lui donnèrent mission de chasser les Anglais de France et de faire couronner Charles VII. Elle a été béatifiée en 1909, canonisée en 1920 et proclamée co-patronne de la France en 1922.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non