Religion : les Ahmadis de la RDC ont fêté la fin du Ramadan avec leurs invités

Lundi 18 Juin 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L' occasion a été mieux indiquée pour le représentant légal de la Communauté musulmane au Congo (Comaco) de rappeler à ses convives les principes qui conduisent l'action  de cette communauté partout où elle est implantée dans le monde.

La Comaco a fêté la fin du Ramadan, le 17 juin à Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Parmi les invités, il y a eu des  autorités étatiques, dont le ministre du Plan, Modeste Bahati, ainsi que des personnalités de différentes autres confessions religieuses établies en République démocratique du Congo.

Le représentant légal de la Comaco, l’Amir Jama’at Khalid Mahmood, a expliqué à ses invités les enseignements du prophète Mahomet, qui constituent le fondement de l’Islam. « Le Saint prophète nous a laissé un conseil : faites de la paix votre tradition », a-t-il dit. S’appuyant sur cette recommandation, l’Amir Jama’at a noté que pour tout musulman, c’est un devoir que de partager la paix.

C’est cette culture de la paix recommandée  par le Saint prophète, a-t-il dit, qui fait que cette communauté a l’habitude d’inviter les non-musulmans aux fêtes de l’Islam, notamment celle liée à la fin du Ramadan. Il a également profité de cette rencontre pour recommander à ses invités de prier pour sa communauté ainsi que pour la paix dans le pays.

Une communauté religieuse bien organisée

Prenant la parole lors de cette réception, le ministre Bahati Lukwebo a rappelé que la Comaco était une organisation qui se conformait aux prescrits de la loi. Il a estimé que la vision de la consolidation de la paix prônée par cette communauté était à même de conduire au développement du pays. « Ahmadiyya est une bonne initiative. Je vous rassure de notre volonté de vous accompagner et de vous soutenir dans ce que vous faites », a affirmé le ministre.

Dans tous les discours et les poèmes déclamés lors de cette réception, en effet, il a été rappelé que la Comaco enseignait le vrai Islam dans toute sa pureté. Cette communauté qui encourage le dialogue interreligieux défend l’Islam assidûment et essaie de corriger les malentendus concernant l’Islam en Occident, insiste sur le fait que cette religion signifiait la paix. C’est forte de cette recommandation que cette communauté rejette tout ce qui est violence sur toutes les formes. « La Communauté islamique Ahmadiyya plaide pour la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension mutuelle entre différentes religions. Elle croit et pratique fermement l’enseignement coranique en notant qu’il ne doit pas y avoir de contrainte en religion », est-il souligné. Une conviction qui a permis à cette communauté religieuse, qui est parmi les communautés musulmanes les plus dynamiques à ce jour, de parvenir, en un siècle, aux confins de la terre, car elle est actuellement présente dans près de deux cent dix pays dans le monde où elle mène également des actions sociales.

Cette réception a été clôturée par le partage du repas ainsi que la remise des cadeaux aux invités.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos: La salle, lors de la réception/ Photo Adiac

Notification: 

Non