Religion: Mama Olangi n'est pas tentée par la politique

Lundi 26 Août 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La femme pasteur déclare toujours rester engagée dans sa vision de restaurer les familles du monde et de les enseigner le combat spirituel.

Ceux qui ont entendu Mama Olangi prêcher l’amour de la patrie en invitant ses compatriotes à la solidarité et à la culture du travail afin de booster le développement du pays ont vite crié à l’imposture. Et pourtant, Élisabeth Olangi était bien dans son rôle lorsqu’elle avait initié récemment au siège international de la Communauté internationale des femmes messagères pour Christ (CIFMC) des séances intenses de prières consacrées à la Nation. Une initiative récupérée par ses détracteurs qui y ont vu une façon pour elle de basculer dans la politique. D’aucuns ont estimé que cette servante de Dieu avait confondu son auditoire lorsqu’elle abordait des sujets du genre « concertations nationales » ou lorsqu’elle dressait, à sa manière, l’état de lieu du pays en épinglant ce qui, à ses yeux, constituait un frein à son développement. C’est dans ce contexte qu’il faut situer la rumeur qui s’est répandue à Kinshasa sur sa prétendue adhésion au Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD).

Pour couper court à ce qu’elle qualifie de « vile campagne d’intoxication », l’incriminée s’est défendue dernièrement devant la presse. Pas question pour elle de se muer en politicienne. Cette carrière ne la tente pas pour autant qu’elle se sent à l’aise dans son statut social. « Si nous embrassons la politique, qu’adviendra-t-il de notre ministère chrétien ? Qui paîtra les brebis du Seigneur ? », s’est-elle interrogée tout en mettant en relief la portée spirituelle des attaques dont elle est actuellement l’objet conformément aux Écritures Saintes. « Heureux seriez-vous lorsque vous serez persécutés à cause de moi », disent, en effet, les Écritures. Loin d’être ébranlée par cette campagne, elle affiche sa détermination à poursuivre l’œuvre de Dieu en prêchant, comme elle l’a toujours fait, l’évangile. Et son ministère sera toujours au chevet de la RDC pour la tirer du bourbier dans lequel elle s’est engouffrée.

« Les chrétiens doivent prier pour le pays ainsi que ses dirigeants et tous ceux qui sont élevés en dignité », fait-elle remarquer. En fait, le CIFMC en tant qu’Église a cette vocation de susciter l’amour du prochain dans le chef de ses fidèles. Aux hommes politiques qui fréquentent souvent ce temple du seigneur, le crédo de Mama Olangi est simple et s’articule sur la nécessité de conformer le mandat reçu de l’État aux aspirations du peuple, ou mieux de servir la volonté de Dieu en prenant pour cible les catégories sociales les plus vulnérables. C’est de cette manière que cette servante de Dieu entend contribuer à l’édification du pays en se mettant en droite ligne de la mission dévolue à son ministère, celle de prêcher l’Évangile du Christ, de restaurer les familles du monde et leur enseigner le combat spirituel. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Mama Olangi lors d'une prédication