Rémy Ayayos Ikounga : « Nous devons attendre le match retour avec beaucoup de concentration »

Mardi 4 Mars 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’AC Léopards a indiqué que ses protégés, dont la maturité n’est plus à démontrer, livreront ce week-end le match retour à Luanda en Angola contre le Primeiro d’Agosto, dans le même esprit que le match aller

Rémy Ayayos Ikounga l’a dévoilé le 2 mars à Dolisie, au cours d’un échange avec la presse. La page du 4-1 étant désormais tournée, Rémy Ayayos Ikounga a expliqué que son équipe livrera la deuxième manche de ces seizièmes-de-finale comme si elle a été tenue en échec à Dolisie par le Primeiro d’Agosto, considéré comme l’un des meilleurs du continent le plus dynamique. L’expérience vécue l’année dernière par son club contre Kano Pillars pour exhorter les joueurs et dirigeants de l’AC Léopards, est un argument de taille pour maintenir la concentration de ses protégés. « Je veux rester sérieux. Je dis au coach et aux joueurs que nous-mêmes l’année dernière, nous étions battus à l’extérieur 4-1 mais on a pu renverser la vapeur. On n’est jamais à l’abri des surprises. Et pour éviter toute surprise désagréable, il faut oublier le match aller et aller à Luanda se comporter comme si nous étions à 0-0. Notre maturité devrait nous permettre de faire un match plus ou moins sérieux à Luanda qui pourrait nous permettre de nous qualifier », a commenté le président de l’AC Léopards.

En 2011 lors des seizièmes-de-finale de la Coupe africaine de la Confédération, les Fauves du Niari ont été débarqués de la compétition par leur actuel adversaire. L’équipe avait été incapable de refaire le retard de deux buts enregistrés au match aller à Luanda en ne s’imposant que sur un score d’un but à zéro.  Le hasard du tirage a voulu que les deux équipes se retrouvent trois ans après à cette étape, mais sur une autre piste que la Ligue des champions. Le président des Léopards de Dolisie n’inscrit d’ailleurs pas la brillante victoire de son équipe sous le signe de la revanche. Car dit-il, « dans le monde du football, on rencontre plus ou moins les mêmes adversaires comme nous jouons dans la même catégorie et que nous avons presque le même niveau. Primeiro d’Agosto nous avait débarqués de la compétition africaine à savoir la C2 mais il faut dire que cette équipe d’AC Léopards n’avait pas aussi acquis la maturité qu’elle a aujourd’hui… mais je dois reconnaître à la lecture du match aller que l’AC Léopards a pu démontrer devant son public et à la face du public sportif africain, que le club a pris du galon comme on le dit de façon prosaïque. Il a pris du gabarit ».

Cela fait bien longtemps que l’AC Léopards a inscrit quatre buts en compétition africaine. Il faut faire recours à son premier match de la Coupe d’Afrique en 2010 contre Dragon pour se rendre compte de cette évidence. Le championnat congolais qui a repris ses droits, créant ainsi la bonne cohésion entre les joueurs qui revenaient du Championnat d’Afrique des nations et les nouvelles recrues de l’équipe, est l’un des éléments qui a contribué à l’amélioration de la qualité de jeu de l’AC Léopards. « Quand nous avons joué contre le club Rwanda, nous venions de faire la fusion entre deux groupes, les internationaux qui venaient du Chan et les nouvelles recrues qui ne connaissaient pas le club. Et donc les automatismes étaient à créer. Mais avec le temps ça ira encore mieux parce qu’au fil des matchs, les joueurs arrivent à s’apprécier et à se connaître et il y a une meilleure intelligence entre eux. » Le patron des Fauves du Niari a par ailleurs salué la progression des nouvelles recrues de l’équipe. Les prestations du Camerounais Jean Patrick Abouna Nzana ne cessent de séduire. Ce latéral droit solide et sérieux dans sa défense, apporte depuis deux matchs de la Coupe d’Afrique sa touche dans la victoire de l’équipe. Mahamane Cissé qui avait inscrit le but de la qualification à Kigali, a été à l’origine du deuxième but des Léopards contre Primeiro. D’autres atteindront leur meilleur niveau au fil des matchs. « Les nouvelles recrues apportent les qualités qui ont fait que nous les recrutions. Il y a ceux qui n’ont pas encore donné ce que j’attends d’eux parce qu’ils n’ont pas encore eu le temps. Quand j’ai fait signé le jeune international gabonais Rogombé, j’étais très heureux. J’attends énormément de ce garçon qui est pétri de talent mais quand il est venu à l’AC Léopards, il y avait déjà un moment qu’il n’avait pas joué puisqu’il rentrait de France. Je sais qu’au fil des matchs et des entraînements, il reprendra son meilleur niveau et vous trouverez un Rogombé étincelant. Il y a des recrues qui s’intègrent bien comme le jeune Nkounkou Moïse qui est l’international congolais qui trouvera sa place. Je pense qu’il apportera son talent au niveau international », a commenté Rémy Ayayos Ikounga.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rémy Ayayos Ikounga et ses joueurs concentrés avant le coup d'envoi de la première manche contre Primeiro (Photo ADIAC)