Rencontre citoyenne : des jeunes étudiants de la Sangha encouragés à l’entrepreneuriat

Lundi 4 Novembre 2019 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de Ouesso 2 et deuxième questeur à l’Assemblée nationale, Léonidas Carel Mottom Mamoni, a échangé, le 2 novembre à Brazzaville, avec des jeunes bacheliers, anciens et nouveaux étudiants venus de Sembé, Souanké, Ngouala, Ouesso et autres localités du département de la Sangha, les exhortant à faire montre de créativité face à leur avenir.

 

« J’ai cherché à rencontrer ceux que je considère comme mes cadets, mes frères. Vous savez que quand les gens reviennent de loin et n'ont personne au lieu où ils arrivent, ils éprouvent généralement beaucoup de difficultés à s’acheter parfois du papier ou même un stylo. Il était donc important de les rencontrer pour les encourager et leur dire que nous sommes avec eux », a déclaré Léonidas Carel Mottom Mamoni.

Dans une adresse mêlée d’exemples et anecdotes, le député de Ouesso 2 a demandé aux jeunes de son département à croire en leur avenir, en pensant à travailler sur les métiers d’avenir, d’être multidimensionnels face aux défis d’aujourd’hui. Il les a encouragés à se fixer des objectifs précis et à définir les moyens pour les atteindre.

A cet effet, Léonidas Carel Mottom Mamoni a invité ses jeunes frères à redynamiser certains ensembles afin de s’entraider. Il a pris l'exemple sur ses années  d'études quelque fois difficiles en France, question de dire aux jeunes que la vie n’est toujours pas faite de beaux jours mais qu’il faut se battre pour réussir. « Vous avez donc intérêt à vous battre pour que demain, vous soyez vous aussi des ministres, des députés et autres cadres car ceux qui le sont aujourd’hui ont cru à l’être mais ont surtout beaucoup travaillé », a-t-il insisté.

Prenant tour à tour la parole, ces jeunes bacheliers, anciens et nouveaux étudiants de la Sangha, ont d’abord remercié le député Léonidas Carel Mottom Mamoni pour cette initiative avant d’évoquer, pour certains, leurs projets qu’ils n’arrivent pas à concrétiser faute de financement et, pour d’autres, les difficultés qu’ils éprouvent dans leurs études.

 « Nous sommes confrontés, comme vous avez su le dire, à beaucoup de difficultés surtout pour nous autres nouveaux bacheliers venus droit de la Sangha », ont déclaré certains.

A la fin de la rencontre une dizaine de ces jeunes a reçu des mains du député des rames de papier.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Des jeunes de la Sangha face à Léonidas Carel Mottom Mamoni

Notification: 

Non