Rencontre citoyenne: échange entre les jeunes de la diaspora et ceux de Brazzaville

Mercredi 15 Novembre 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux internationaux de football congolais, Fodé Doré et Thievy Bifouma, ont encouragé, le 12 novembre au cours d'une cérémonie à l'Institut de jeunes sourds, un échantillon de jeunes des neuf arrondissements de la ville capitale à ne pas perdre espoir dans leur vie courante.

L’initiative a été de l’association sportive et sociale "Les jeunes cadres", que dirige Florian Koulimaya. Elle avait pour objectif d'échanger, écouter les jeunes afin de les apprendre à faire un travail mental et de développement personnel.

En effet, Thievy Bifouma a conseillé ces jeunes de ne pas sombrer dans la délinquance juvénile. Il les a appelés à assainir leur entourage et d'écouter les conseils de leurs aînés (parents, tuteurs, enseignants, entraîneurs ainsi que les leaders).   

Prenant la parole à son tour, Fodé Doré a encouragé leurs interlocuteurs à être déterminés pour atteindre les objectifs fixés. « Pour réussir, il faut prendre une décision et tenir bon, le tout se joue mentalement. C’est pour moi un grand plaisir de discuter avec vous afin de partager les idées, vous porter conseil par rapport à la vie courante », a-t-il indiqué.

Il a, en outre, souligné qu’il essayera d’apporter son soutien à ces jeunes qui sont pour la plupart des passionnées du football. Les jeunes, a-t-il poursuivi, seront leurs remplaçants à l’équipe nationale afin de défendre les couleurs de la nation. « Je suis heureux que les jeunes nous soutiennent. Ne baissez pas les bras, affrontez les difficultés et vous réussirez », a conclu Fodé Doré.  

 Bomel Amio, jeune joueur dans un club du quartier, s’est dit ravi de rencontrer les deux stars congolaises. « Personne ne peut imaginer ce que je ressens maintenant. Je ne les vois qu’à la télévision, aujourd’hui, j’ai eu la chance de discuter avec les stars qui m’ont encouragé à réaliser mon rêve », avant d’ajouter : « Je suis encore jeune, j’aimerais un jour jouer  dans l’équipe nationale comme les autres malgré les difficultés et le découragement de mes propres parents. » 

Pour le président de l'association sportive et sociale "Les jeunes cadres", cette rencontre consistait à motiver les jeunes à dépasser les freins qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. L'initiative n’est pas la première du genre. L'association a déjà organisé, quelques semaines avant le Brevet d’études du premier cycle 2015-2016, au collège PK Rouge d’Ignié, une rencontre similaire avec les candidats.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes avec les deux stars(DR)

Notification: 

Non