Rencontre d'affaires: une délégation d'investisseurs américains attendue à Brazzaville

Samedi 30 Août 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les investisseurs américains arriveront au Congo au mois de décembre. Ils mettront à profit cette opportunité pour discuter avec les autorités congolaises ainsi qu’avec leurs homologues du Congo, sur des possibilités d’investissements, conformément aux recommandations adoptées à l’issue du sommet États-Unis d’Amérique-Afrique, tenu récemment à Washington.

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, Paul Obambi, a fait part de l'information, le 29 août, à l’issue d’un entretien avec l’ambassadeur de ce pays au Congo, Stéphanie Sullivan.

Cette visite de travail d’hommes d’affaires américains au Congo leur permettra non seulement de découvrir les potentialités économiques qu’offre le Congo, mais surtout sera une opportunité pour ces chefs d’entreprises de mieux cibler leurs secteurs d’intervention.

À travers ce dynamisme économique, les USA veulent déjà mettre en application les recommandations adoptées lors du dernier sommet USA-Afrique.  Une nouvelle politique économique que ce pays veut mettre en exergue pour accompagner l’Afrique vers son développement multidimensionnel.

C’est donc dans ce cadre que l’ambassadeur de ce pays au Congo, Stéphanie Sullivan, a rencontré le président de la Chambre de commerce de Brazzaville.

Cet échange interactif entre Paul Obami et la diplomate américaine a porté essentiellement sur  des questions économiques, en vue de redynamiser les relations bilatérales mais aussi et surtout pour appuyer le Congo dans sa politique de diversification de l’économie. En effet, en dehors du secteur pétrolier auquel les deux interlocuteurs ont évoqué avec intérêt, les États-Unis d’Amérique caressent des réelles ambitions d’investir dans plusieurs autres secteurs d’activités au Congo.

Dans son plan d’investissement, qui sera soutenu par son secteur privé de plus en plus dynamique, la première puissance économique mondiale souhaiterait le plus vite possible réactualiser l’accord d’AGOA, afin de stimuler et/ou encourager les exportations congolaises vers les États-Unis. Dans ses ambitions, les USA envisagent surtout de créer un pont commercial avec le Congo. «Je suis venue rencontrer le président de la Chambre de commerce à propos des potentialités de collaboration avec les entreprises américaines, à la suite du sommet États-Unis Afrique tenu à Washington. Nous avons parlé de beaucoup de possibilités d’investissements, surtout l’exploitation de l’AGOA. Nous voulons donc réactualiser cet accord que nous avons signé depuis quelques années, pour encourager les exportations vers les États-Unis», a souligné l’ambassadeur des USA au CongoLe pays de Barak Obama a aussi des prétentions d’investir de manière soutenue dans le domaine du contenu local.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce de Brazzaville, a jugé opportun l’arrivée des chefs d’entreprises américains en terre congolaise, et estime que le Congo doit bondir sur l’occasion. «Nous allons nous préparer à faire usage des accords de la loi, parce que des traités qui ont été signés entre le Congo et les États-Unis aujourd’hui souffrent de manque d’application, en dehors du secteur pétrolier. Les États-Unis sont un grand marché, il faudrait que nous saisissions cette opportunité », a conclu Paul Obambi.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Paul Obambi et Stéphanie Sullivan pendant l'entretien (photo adiac)