Rencontre : des propositions pour l’autonomisation des jeunes

Lundi 2 Mai 2016 - 20:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première édition des Assises nationales de la jeunesse (AJ) a débouché le 29 avril sur une série de recommandations allant dans le sens de l’amélioration des questions liées à la jeunesse

 

Co-organisée par le Cercle de réflexion pour la refondation, l’unité et le renouveau du Congo (Carrefour), le Conseil national de la jeunesse du Congo (CNJ) et les ONG « Osons pour changer » et Cape-Congo, ainsi que la Fondation perspectives d'avevir (FPA), cette rencontre a été un véritable espace d’échange entre les jeunes. Ainsi, les participants ont suivi plusieurs communications dont « Jeunesse et paix », par Antoine Bienaimé Obam Ondon, président de Génération Z ; « Entrepreneuriat et investissement » par Loïc Makosso, DG Aries ; « innovations et TICS », par Arsène Tama, directeur d'Afrique Microsoft. Les autres communications ont, quant à elles, porté sur la « Formation aux métiers et emplois », par Bersol Exaucé Ngambili Ibam, président du CNJ-Congo ; « Economie numérique, sources d’emplois », par Vérone Mankou, PDG VMK.

En effet, ces différents exposés ont donné lieu à une série de recommandations. Il s’agit, entre autres, d’intégrer les questions d’emploi des jeunes dans toutes les politiques nationales, notamment dans les stratégies de réduction de la pauvreté et des plans de développement national. Les participants venus de différentes couches sociales ont aussi suggéré la mise en place des plans dotés de ressources nécessaires pour faire en sorte que ces politiques soient mises en œuvre. Ils ont également recommandé la création des centres d’orientation en vue d’une meilleure qualification des jeunes diplômés sans emploi. Ils ont, enfin, souhaité que ces assises soient un rendez-vous permanent ; que l’économie numérique soit une plate-forme de l’emploi des jeunes et l’Etat s'applique à la politique de financement des jeunes entrepreneurs.

Rappelons que la première édition des AJ avait pour objectif de créer une plate-forme virtuelle pour la mise en place d’une banque de données où les jeunes pourront soumettre leur curriculum vitae afin d’avoir accès à la formation, à l’emploi et aux financements. « Ainsi, les organisateurs souhaitent lancer les assises départementales en tenant compte des réalités de chaque département. La particularité de la deuxième édition, sera la participation des délégués des douze départements du Congo, c’est l’esprit de  AJ 2017 », souligne le communiqué final.

S’exprimant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général de Carrefour, Régis Mike Mvila, avait rappelé que la jeunesse est un bien précieux et peut être vue comme un trésor de la société. D’après lui, cette couche sociale doit être prise en compte avec lucidité. Pour le chef du département partenariat et communication de la FPA,  Guy Parfait  Massoloka, cette rencontre venait à point nommé dans le contexte de la nouvelle République. 

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre en charge des questions de la Jeunesse et de l’éducation civique s’est félicité de l’initiative prise par les organisateurs de cette réflexion quelques jours seulement après le début de la nouvelle République. Demandant aux participants de dessiner le contour de l’organisation et du fonctionnement du futur Conseil consultatif de la jeunesse,  Anatole Collinet Makosso a insisté sur le fait que les jeunes devraient être les gendarmes de la nouvelle République.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; les participants à la cérémonie d’ouverture ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non